Le Fonds immobilier de la FTQ se retire

Par Guillaume Jacob
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Broccolini Construction se sont retirés, le 8 avril, du projet immobilier sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Les deux entreprises avaient déjà signé une entente préliminaire et étaient en pourparler pour conclure une entente définitive avec le promoteur immobilier, la Société de développement 3r de Richard Thibeault.
Difficile d’avoir des détails en ce qui a trait aux raisons qui expliquent ce retrait. « On n’entre pas dans les détails des discussions avec nos partenaires. C’est de nature privée », a insisté Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse et aux communications du Fonds de solidarité FTQ.
« Cela étant dit, nous croyons toujours que c’est un beau projet sur un emplacement unique », a-t-il ajouté.
Toutefois, le promoteur Richard Thibeault a expliqué à TVA Nouvelles que la principale pomme de discorde était le recours à des entrepreneurs locaux pour la construction des immeubles.
« Je voulais qu’on encourage les entreprises de la région », a dit le promoteur. « Le Fonds immobilier de solidarité de la FTQ est habitué à travailler avec les entrepreneurs de la grande région de Montréal », ajoute-t-il.
Patrick McQuilken réfute les affirmations selon lesquelles le Fonds aurait voulu imposer certains entrepreneurs montréalais. « Les discussions allaient clairement dans le sens d’encourager les entrepreneurs de la Mauricie, contrairement à ce que laisse entendre M. Thibeault », a-t-il indiqué en entrevue téléphonique.
« Ça fait partie de notre mission d’encourager l’emploi en région, et c’est justement pour ça que le Fonds immobilier cherche des projets à l’extérieur des grands centres », ajoute le porte-parole.