Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 6,78 M$ en 2012

durée 22h01
6 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières dégage un surplus budgétaire de 6,78 M$ pour l’année 2012. C’est ce qui ressort du rapport financier déposé au conseil lundi soir.

 

Ce surplus s’explique à la fois par une hausse des revenus et par des dépenses moins élevées que prévu.

La construction de nouvelles résidences, la hausse de la valeur foncière, la cession d’actifs et des revenus d’intérêts ont permis à la Ville d’engranger des revenus supplémentaires de l’ordre de 3,01 M$.

Quant aux dépenses, la Ville a pu dégoter des redevances additionnelles de 1 M$ relatives à la récupération de matières recyclables, ce qui a diminué les dépenses concernant les matières résiduelles.

La Ville a sauvé 1,3 M$ sur les avantages sociaux. Par exemple, bon nombre de pompiers temporaires n’ont pas fait suffisamment d’heures pour bénéficiers d’avantages sociaux.

Les économies d’énergie, les dépenses moindres en ce qui a trait à l’assainissement des eaux et les frais de financement plus bas que prévu – beaucoup de dépenses ont été payées comptant – ont entraîné des économies de 1,4 M$.

Le quart de ce surplus de 6,78 M$ sera affecté au remboursement de la dette. Le reste a déjà été engagé pour divers projets qui seront payés comptant.

Dans un contexte où la pyrrhotite amène un manque à gagner d’environ 2 M$, à cause des dévaluations, ce sont d’excellents résultats, souligne le maire Yves Lévesque.

La dette de la Ville s’élève maintenant à 224,9 M $. En comptant les dettes des huit organismes du périmètre comptable de la Ville, la dette grimpe à 396,8 M$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...