Surplus de 6,78 M$ en 2012

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières dégage un surplus budgétaire de 6,78 M$ pour l’année 2012. C’est ce qui ressort du rapport financier déposé au conseil lundi soir.
Ce surplus s’explique à la fois par une hausse des revenus et par des dépenses moins élevées que prévu.
La construction de nouvelles résidences, la hausse de la valeur foncière, la cession d’actifs et des revenus d’intérêts ont permis à la Ville d’engranger des revenus supplémentaires de l’ordre de 3,01 M$.
Quant aux dépenses, la Ville a pu dégoter des redevances additionnelles de 1 M$ relatives à la récupération de matières recyclables, ce qui a diminué les dépenses concernant les matières résiduelles.
La Ville a sauvé 1,3 M$ sur les avantages sociaux. Par exemple, bon nombre de pompiers temporaires n’ont pas fait suffisamment d’heures pour bénéficiers d’avantages sociaux.
Les économies d’énergie, les dépenses moindres en ce qui a trait à l’assainissement des eaux et les frais de financement plus bas que prévu – beaucoup de dépenses ont été payées comptant – ont entraîné des économies de 1,4 M$.
Le quart de ce surplus de 6,78 M$ sera affecté au remboursement de la dette. Le reste a déjà été engagé pour divers projets qui seront payés comptant.
Dans un contexte où la pyrrhotite amène un manque à gagner d’environ 2 M$, à cause des dévaluations, ce sont d’excellents résultats, souligne le maire Yves Lévesque.
La dette de la Ville s’élève maintenant à 224,9 M $. En comptant les dettes des huit organismes du périmètre comptable de la Ville, la dette grimpe à 396,8 M$.