Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out chez Silicium Bécancour

durée 11h45
3 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
BÉCANCOUR - 

Les quelque 145 travailleurs syndiqués de Silicium Bécancour se retrouvent en congé forcé. L’entreprise a décrété un lock-out à 3 h dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les travailleurs faisaient du piquetage vendredi matin devant l’usine située dans le parc industriel de Bécancour. Celle-ci demeure en activité grâce au travail des cadres. «Ce n’est pas une grosse surprise, a témoigné un travailleur. On voyait bien les intentions de la partie patronale depuis le début.»

La convention collective des travailleurs venait à échéance le 30 avril dernier. Malgré l’intervention d’un conciliateur durant les négociations, le syndicat et la partie patronale n’avaient pas réussi à s’entendre.

«Nous avons l’impression que l’employeur ne veut pas faire de concession», indique Jean Simoneau, président du syndicat des travailleurs de Silicium Bécancour. Il souligne que le syndicat avait proposé une entente qui comprenait des concessions de la part des employés.

«Toute la convention collective posait problème aux yeux de l’employeur. On nous demandait des baisses salariales de l’ordre de 24 % et des changements au régime de retraite, aux assurances collectives, au barème de vacances», énumère-t-il.

D’ailleurs, les travailleurs s’étaient prononcés presque à l’unanimité en faveur du recours à des moyens de pression. L'employeur les aura devancés.

Le président du syndicat soupçonne l’entreprise de vouloir réduire ses coûts de main-d’œuvre de 40 à 45 %. «Pour une usine qui fonctionne à plein régime, c’est inacceptable. C’est démesuré», déplore-t-il.

Depuis presque un an, l’usine Silicium Bécancour est propriété de Globe Specialty Metals, dont le siège social est à New York. Celle-ci n’avait toujours pas rappelé l’Écho vendredi midi.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...

Publié le 16 mai 2025

Alerte: Postes Canada devrait cesser la livraison quotidienne du courrier à la porte

Le rapport de la commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada recommande l'élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles, tandis que la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue. Il recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des ...

Publié le 16 mai 2025

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées.  Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le ...