Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Désastre aux coûts astronomiques

durée 13h48
1 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Difficile de prédire à combien s’élèvera la facture totale de la catastrophe de la pyrrhotite dans la région. Mais déjà, les estimations provisoires donnent le vertige.

La Coalition Proprio-Béton évalue à 1200 le nombre de cas déclarés de pyrrhotite dans la région. De ce nombre, environ 400 résidences ont été réparées à ce jour.

Le porte-parole de la Coalition, Yvon Boivin, signale que le prix moyen des réparations s’élève à 211 000 $. Cette somme, qui inclut les travaux pour les aménagements extérieurs, a été citée par l’évaluateur Daniel Raymond durant le mégaprocès actuellement en cours.

C’est donc dire que la facture pourrait s’élever, jusqu’à maintenant, à plus de 84 M $ pour les 400 résidences déjà réparées. Selon la même logique, la réparation des 800 autres cas connus pourrait entraîner des dépenses de l’ordre de 168 M $.

« Selon ce que les entrepreneurs nous disent, 5000 maisons pourraient être touchées par la pyrrhotite dans la région », révèle Yvon Boivin. Grosso modo, il s’agit là du nombre de maisons construites de 1995 à 2009, soit la période fatidique où les granulats qui entraînent la pyrrhotite ont été utilisés par plusieurs bétonnières.

Si ces projections s’avéraient, le montant de la facture pourrait donc, dans le pire des scénarios, dépasser le milliard de dollars.

Mégaprocès

Le mégaprocès sur la pyrrhotite en cours au palais de justice de Trois-Rivières constitue le plus gros recours civil pour vice de construction au Canada, avec plus de 820 propriétaires inscrits qui réclament, en tout, quelque 160 M $, indique Me Pierre Soucy, avocat des demandeurs.

Seulement pour faire produire des rapports d’experts, les parties ont dépensé presque 3 M $.

Les commerces aussi touchés

Les résidences privées ne sont pas les seuls bâtiments touchés par le fléau. Une quinzaine de commerces sont minés par la pyrrhotite dans la région. Le Groupe immobilier Bel-Rive, par exemple, compte 7 édifices touchés. Il a entamé des poursuites de 9,5 M $ dans le cadre du mégaprocès.

Le quartier général de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, sur le boulevard Jean-XXIII, est aussi atteint par ce cancer du béton. La Coopérative a intenté une poursuite de l’ordre de 2 M $.

Édifices publics

Les édifices publics construits ou agrandis durant la période fatidique pourraient aussi être infectés. On sait déjà que près du tiers de la superficie du Complexe sportif Alphonse-Desjardins est touché. Un casse-tête se dessine qui pourrait coûter cher à la Commission scolaire Chemin-du-Roy, propriétaire du Complexe, et à la Ville de Trois-Rivières, qui loue plusieurs plateaux et qui compte sur ces équipements pour développer le tourisme sportif.

Par ailleurs, la Ville de Trois-Rivières indique avoir essuyé des pertes de revenus de taxe foncière de l’ordre de 6 M $, à cause des dévaluations de résidences.

Québec, pour sa part, commandera des analyses de béton dans quatre édifices publics de la région qui pourraient être touchés. Le gouvernement a aussi mis un fonds de 15 M $ à la disposition des victimes.

L’Université du Québec à Trois-Rivières fera aussi analyser le béton de son Centre d’activité physique et sportive et de son Pavillon de la santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...