Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un géant américain en alimentation en Mauricie : Marcotte trouve la situation injuste

durée 14h50
1 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Le ministère de la Santé aurait-il du privilégié un fournisseur local pour l'approvisionnement alimentaire de ses 50 établissements, hôpitaux et résidences de Drummondville à La Tuque en passant par Trois-Rivières et Shawinigan?

Alimentation Marcotte qui avait le contrat depuis 12 ans vient de le perdre au profit de GFS un géant américain avec tout de même deux centres de distribution au Québec. Un contrat de près de 6 millions échappe par pas plus de 35000 dollars. 20 emplois sont perdus, essentiellement des manutentionnaires et des livreurs.

Les responsables gouvernementaux de l'attribution du contrat auraient dû considérer les retombées locales et l'implication sociale de Marcotte. Et du côté des chambres de commerce, on convient qu'un arbitrage s'impose entre la nécessité de bien gérer l'argent public et l'intérêt économique local dans l'attribution d'un contrat public.

Marcotte n'est pas seul a souffrir de la perte de ce contrat. Son fournisseur de viande fraiche l'abattoir Morrisette de Bécancour aussi. Ça coutera là-bas deux emplois d'ici la fin de l'année. Il n'y a pas seulement que les établissements de la santé. Marcotte seul grossiste en Maurice déplore la perte du Cégep de Shawinigan, du séminaire Sainte-Marie et des écoles secondaires Du Rocher et Des Chutes. La parfaite recette dit le propriétaire pour finir par être rachetée par un concurrent plus gros et l'étape suivante, être délocalisé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...