Une résolution remet en question la rémunération de Monique F. Leroux

Par Guillaume Jacob
Les membres de la caisse Desjardins Laviolette ont adopté mardi soir, en assemblée générale annuelle, une résolution qui interroge la rémunération totale de la présidente et chef de la direction du mouvement, Monique F. Leroux, qui s’élevait à 3,3 M $ en 2012.
Par la résolution, « Les membres de la caisse Desjardins Laviolette s’interrogent sur le salaire versé à Mme Monique Leroux, qu’ils considèrent exagéré étant donné que Desjardins est une coopérative basée sur le partage et l’équité », rapporte Jacques P. Gingras, qui l’a proposée.
« Les gens se sont rappelé l’épisode de l’an dernier à la caisse de Trois-Rivières », souligne-t-il.
Ce citoyen trifluvien avait alors créé une commotion au sein du mouvement lorsqu’il avait réussi à faire adopter, par les membres de la caisse Desjardins des Trois-Rivières, une motion qui dénonçait la rémunération de Mme Leroux.
Cette année, M. Gingras a récidivé avec l’appui des membres de la caisse Desjardins Laviolette, où il a siégé comme administrateur pendant 12 ans avant 2011. Environ les quatre cinquièmes des membres présents lors de l’assemblée ont voté pour de cette résolution, rapporte-t-il.
Jacques P. Gingras dénonce la rémunération versée à la présidente du Mouvement Desjardins pendant qu’on assiste depuis quelques années « à une vague de fermeture outrancière de guichets et de succursales », dit-il.
Le citoyen dit recevoir des appels de membres de partout dans la province qui souhaiteraient proposer pareils résolutions lors de l’assemblée générale annuelle de leur caisse.