Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs disent non à un syndicat

durée 15h24
24 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Une majorité de travailleurs de Premier Aviation à Trois-Rivières s’est prononcée majoritairement en défaveur de la création d’un syndicat lors d’un scrutin tenu du 5 au 10 avril dernier.

Environ 160 travailleurs auraient exercé leur droit de vote, sur 235 employés aptes à voter.

«Nous sommes ravis que cette décision ait été prise de façon démocratique et à l'amiable, a déclaré M. Ronnie Di Bartolo, président-directeur général de Premier Aviation, par voie de communiqué. Nous continuons de travailler dans le respect mutuel et nous entendons continuer d'offrir le service économique de qualité auquel s'attendent nos clients.»

Le vote s’est déroulé sous la supervision du Conseil canadien des relations industrielles. Cette instance n’a toujours pas rendu sa décision quant à l’interprétation des résultats.

L’AIMTTA émet des réserves

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aéronautique, à laquelle se serait rallié les travailleurs de Premier Aviation, dénonce l’embauche massive d’employés temporaires peu avant le scrutin.

«Sous le code fédéral, n’importe qui ayant un lien d’emploi quelconque peut participer au vote, y compris les employés contractuels», explique David Chartrand, directeur pour le Québec de l’AIMTTA.

«Or, il y a beaucoup de ce type d’employés chez Premier Aviation, poursuit-il. Juste avant la tenue du vote, l’employeur a rappelé un paquet de gens et ils avaient le droit de voter.»

M. Chartrand ne considère pas les résultats du dernier scrutin comme une défaite. «Pour moi, c’est partie remise», a-t-il dit.

«On n’a pas l’habitude d’abandonner les gens qui veulent se syndiquer. Il y a tout de même 35% des gens qui ont la volonté de former un syndicat au sein de cette entreprise. On ne les laissera pas tomber. On va rester à un téléphone près (de reprendre le processus).»

«Si des représailles sont prises contre ces travailleurs, on va les représenter», avertit aussi M. Chartrand.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...