De l’argent frais pour l’industrie touristique

Par Guillaume Jacob
Grâce au renouvellement d’une entente de partenariat entre Québec est plusieurs organismes, le milieu touristique de la région pourra bénéficier d’une enveloppe de 1,275 M$ d’ici 2015. Cette somme servira à développer divers projets, dont le tant attendu balisage de la rivière Saint-Maurice.
La navigation sur la Saint-Maurice entre le secteur Grand-Mère à Shawinigan et La Tuque sera plus aisée à compter de l’été prochain, alors que les travaux de balisage seront réalisés.
L’appel d’offres pour les bouées a récemment été lancé, a confirmé le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, et les travaux de construction pour la marina devraient commencer à la fin juin.
« Il s’agit d’un projet touristique majeur pour notre région, car la rivière Saint-Maurice est le lien qui unit toute la Mauricie, a ajouté le maire. Ce projet est une belle façon de redonner la rivière à notre population et d’attirer des touristes chez nous. »
Ce projet bénéficie d’un financement à hauteur de 275 000 $ dans le cadre de la nouvelle Entente de partenariat en tourisme.
Le ministère du Tourisme a donné son accord au renouvellement de cette entente qui avait été mis en place en 2008.
Le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, était de passage dans la région pour en faire l’annonce le 12 avril. «La Mauricie a une capacité exceptionnelle de concertation», a-t-il noté.
Son ministère contribuera à la nouvelle enveloppe à hauteur de 500 000 $. Le reste du financement sera assuré par Tourisme Mauricie (500 000 $), la Conférence régionale des élus (140 000 $), les différents Centres locaux de développement (75 000 $), la Ville de Shawinigan (30 000 $), et Innovation et développement économique Trois-Rivières (30 000 $).
La première mouture de l’Entente de partenariat, dotée d’une enveloppe de 1,5 M $, avait contribué à la concrétisation de 30 projets dans la région. Ces projets ont représenté des investissements totaux de 24,6 M$.
En Mauricie, le milieu touristique rassemble 1100 entreprises qui fournissent 10 600 emplois. La région a reçu 3,7 M de visiteurs en 2010, ce qui la place au 7e rang au Québec.