Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet à Bécancour : accueil glacial du ministre Blanchet

durée 16h36
23 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
CENTRE-DU-QUÉBEC - 

De passage dans la région de la Mauricie, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a montré bien peu d’intérêt envers le projet d’usine de gazéification à Bécancour, dont l’entreprise 3R Synergie fait la promotion.

 

Bien que le ministre avoue que le projet évalué à 230 millions $ pourrait être intéressant pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, il semble douter que le projet soit accrocheur aux yeux du gouvernement.

«Il y a sûrement quelque chose d’intéressant à faire, mais on ne passera pas à côté du fait que la priorité du gouvernement est la valorisation des matières résiduelles, que ce soit par la biométhanisation ou par le compostage. La gazéification dispose des matières résiduelles, mais ne permet pas de les réutiliser.»

La construction d’une telle usine pourrait créer une cinquantaine d’emplois dans la région.

Pas dans les priorités

Questionné à ce sujet, le directeur des communications au cabinet du ministre, Jacques Thériault, a abondé en ce sens.

«Ce n’est pas dans les priorités et les objectifs du gouvernement. Il y a d’autres technologies plus profitables», a-t-il suggéré.

Pourtant, selon 3R Synergie, le processus de gazéification permet de récupérer les gaz afin de les utiliser dans des moteurs diesel de gros calibre. Quant aux restes solides, ils peuvent être utilisés dans la fabrication de billettes de métal et de pavé uni.

Toujours selon M. Thériault, le gouvernement ne ferme pas la porte, mais il faudrait que le projet soit approuvé par le comité du fonds de diversification économique, mis en place dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

«Le projet sera traité comme tous les autres projets s’il reçoit l’aval du fonds de diversification. Il devra alors obtenir les permis nécessaires de la part du gouvernement.»

L’entreprise 3R Synergie devrait alors s’adresser au ministère dirigé par M. Blanchet, afin d’obtenir les autorisations requises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...