Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet à Bécancour : accueil glacial du ministre Blanchet

durée 16h36
23 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
CENTRE-DU-QUÉBEC - 

De passage dans la région de la Mauricie, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a montré bien peu d’intérêt envers le projet d’usine de gazéification à Bécancour, dont l’entreprise 3R Synergie fait la promotion.

 

Bien que le ministre avoue que le projet évalué à 230 millions $ pourrait être intéressant pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, il semble douter que le projet soit accrocheur aux yeux du gouvernement.

«Il y a sûrement quelque chose d’intéressant à faire, mais on ne passera pas à côté du fait que la priorité du gouvernement est la valorisation des matières résiduelles, que ce soit par la biométhanisation ou par le compostage. La gazéification dispose des matières résiduelles, mais ne permet pas de les réutiliser.»

La construction d’une telle usine pourrait créer une cinquantaine d’emplois dans la région.

Pas dans les priorités

Questionné à ce sujet, le directeur des communications au cabinet du ministre, Jacques Thériault, a abondé en ce sens.

«Ce n’est pas dans les priorités et les objectifs du gouvernement. Il y a d’autres technologies plus profitables», a-t-il suggéré.

Pourtant, selon 3R Synergie, le processus de gazéification permet de récupérer les gaz afin de les utiliser dans des moteurs diesel de gros calibre. Quant aux restes solides, ils peuvent être utilisés dans la fabrication de billettes de métal et de pavé uni.

Toujours selon M. Thériault, le gouvernement ne ferme pas la porte, mais il faudrait que le projet soit approuvé par le comité du fonds de diversification économique, mis en place dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

«Le projet sera traité comme tous les autres projets s’il reçoit l’aval du fonds de diversification. Il devra alors obtenir les permis nécessaires de la part du gouvernement.»

L’entreprise 3R Synergie devrait alors s’adresser au ministère dirigé par M. Blanchet, afin d’obtenir les autorisations requises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Les syndiqués d'Unifor déclenchent la grève à l'usine Kruger de Trois-Rivières

Une grève a été déclenchée à l'usine Kruger de Trois-Rivières, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, qui représente les quelque 300 travailleurs concernés, rapporte que ceux-ci ont déclenché la grève après avoir rejeté «massivement» l'offre globale de l'employeur. Le salaire est le principal point en ...

29 mai 2024

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, selon Pierre Fitzgibbon

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, estime le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Il était appelé mardi à expliquer les difficultés d'approvisionnement des entreprises. À la période de questions, l'opposition officielle a fait valoir que pas moins de 35 % des entreprises n'ont pas accès à une quantité suffisante ...