Les dettes inquiètent de plus en plus de Canadiens

Par Agence QMI
Les Canadiens semblent de plus en plus préoccupés par leur niveau d’endettement, si on se fie à un sondage de la Banque CIBC concernant les résolutions financières de 2013.
Le sondage publié en début de semaine révèle que pour la troisième année consécutive, le remboursement des dettes domine la liste des priorités financières au pays.
Ainsi, à l’échelle nationale, 17 % des répondants ont indiqué vouloir rembourser leur dette d’ici la fin de l’année. Cette proportion est de 14 % au Québec.
«Ces résultats soulignent que les Canadiens sont conscients de l'importance d'une bonne gestion des dettes, et qu'ils continuent de se concentrer sur la réduction de leurs dettes pour l'année qui vient », a précisé Christina Kramer, vice-présidente à la direction de la Banque CIBC, dans son communiqué de presse.
Au Québec, 46 % des répondants ont affirmé avoir rencontré un conseiller financier l'an dernier pour discuter de leurs dettes. Cependant, seulement 6 % des personnes interrogées ont dit qu’elles ont songé à discuter de cet enjeu avec un conseiller.
Au cours des derniers mois, la Banque du Canada a lancé plusieurs avertissements concernant l’endettement des Canadiens qui a atteint un niveau record en 2012 à 164 % du revenu disponible.
La planification de la retraite mise de côté
Le sondage révèle également que la planification de la retraite ne compte plus parmi les trois principales priorités à l'échelle nationale, alors que les groupes d'âge traditionnellement axés sur la planification de la retraite se concentrent désormais sur le remboursement des dettes et sur d'autres priorités pour 2013.
Les autres résolutions financières des Canadiens sont la constitution d’épargne et l’établissement d’un budget.
La planification de la retraite ne domine plus la liste des priorités financière. Ainsi, 7 % des répondants en font une priorité alors qu’ils étaient 11 % en 2012 et 13 % en 2011.
«Une des principales constatations tirées du sondage est que le groupe d'âge pour lequel la planification de la retraite était traditionnellement la priorité principale se concentre désormais sur la réduction des dettes », souligne l’étude.
Il y a deux ans, un nombre deux fois plus élevé de répondants âgés de 45 à 64 ans avaient indiqué que leur priorité financière était d’accumuler de l’épargne en vue de la retraite. Près de 24 % d’entre eux en faisaient une priorité. Cette proportion a reculé à 12 % dans le cadre du sondage de cette année.
Le sondage téléphonique a été réalisé par Harris/Décima auprès de 2009 Canadiens entre le 25 octobre et le 4 novembre 2012.