La cohue pour l’électronique
Malgré sa popularité, c'est au Québec qu'on retrouve le plus faible pourcentage au Canada de gens qui effectueront un achat lors du Boxing Day.
Premier arrivé, premier servi. Ce client patientait depuis 10h45 avec l'intention de se procurer un ordinateur portable.
Les préposés au service ont été pris d'assaut par les nombreux clients.
Plusieurs centaines de personnes ont patienter avant l'ouverture des portes du Future Shop de Trois-Rivières, à 13 h.

Par Nicolas Ducharme
En ce 26 décembre, des milliers de Mauriciens se sont dirigés vers les magasins afin de profiter des spéciaux d’Après-Noël. Si l’intérêt des Québécois envers cette journée est moindre que dans les autres provinces, la folie des produits électroniques ne se dément pas.
La scène était impressionnante au magasin Future Shop du boulevard des Récollets de Trois-Rivières. Des centaines de personnes attendaient en file afin de pouvoir s’emparer des multiples objets en rabais lors de l’ouverture, prévue à 13 h. L’impressionnante lignée se poursuivait jusqu’à derrière l’immeuble.
Il était 10h45 lorsque le premier client s’est présenté devant les portes dans le but de s’emparer d’un ordinateur portable <I>MacBook air<I>, réduit de 200 $. Le jeune homme n’avait pas prévu que le mercure oscillerait aux environs de 12 degrés sous le seuil de congélation, si bien qu’il a dû appeler des renforts afin d’obtenir quelques vêtements pour se réchauffer.
À l’intérieur du commerce, plus d’une cinquantaine d’employés de la chaîne se préparaient à accueillir les clients au son de la chanson <I>Thunderstuck<I> d’AC/DC. Aucun doute, ceux-ci étaient très fébriles. Six caisses enregistreuses supplémentaires avaient même été ajoutées afin de répondre à la demande.
« Les gens se font de plus en plus des cadeaux après les Fêtes. À ce temps-ci, ils viennent s’acheter ce qu’ils n’ont pas eu à Noël. On devient la grosse boutique de cadeaux pour adultes », a souligné le directeur du magasin, Bruno Lafrenière.
À ses côtés, Pascal Breault et son équipe de marchandisage concluaient une nuit de travail, qui s’était amorcée à 2 h, afin de préparer l’endroit, avant qu’il ne soit pris d’assaut par les nombreux clients.
La folie s’estompe
Si les succès aux caisses dans les boutiques électroniques sont indéniables, pour d’autres magasins, la ruée se faisait attendre. Le Boxing Day a perdu de l’ampleur dans les dernières années dans la Belle province. Selon les résultats d'un sondage mené pour le compte de BMO publiés mercredi, pas moins de 62% des Canadiens feront tinter les caisses des magasins pour des achats pour eux-mêmes (22%) ou à la fois pour eux-mêmes et leurs proches (34%). Il s'avère cependant que les Québécois seront beaucoup moins nombreux à courir les soldes d’Après-Noël, puisque seulement 36% ont exprimé l'intention d'aller magasiner mercredi.
Le gérant du magasin Éconosports du Carrefour Trois-Rivières-Ouest, Maxime Moreau, ne notait pas une affluence supérieure à la moyenne des derniers jours.
« C’est un peu plus calme. Ça roule, mais pas plus qu’avant les Fêtes. La mode a peut-être ralenti, mais ça fonctionnait quand même bien les autres années. Le domaine du sport, cette année à Trois-Rivières, est plus calme. Les gens vont peut-être attendre davantage, surtout avec la situation économique et la fermeture de Gentilly-2. »
Tout est dans le prix
Afin d’attirer un maximum de clients, tout passe par la publicité et les bas prix, selon les clients rencontrés. Si certains affirment acheter de plus en plus sur internet à cette occasion, le commerce en ligne n’a pas encore pris le dessus, selon les dirigeants d’entreprises rencontrés. Le prix est ce qui fait foi de tout.
« On est vraiment agressifs dans les prix des meubles et dans l’électronique. Le succès de cette journée, c’est d’avoir les plus bas prix. Cette année, nous sommes en voiture pour une belle réussite », conclut Clément Marchand, directeur du magasin Brick de Trois-Rivières.