Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat a un mandat de grève en poche

durée 12h36
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

 Les trois sections syndicales des travailleurs de l’Aluminerie de Bécancour ont refusé les dernières offres patronales qui leur ont été soumises lors d’une assemblée générale tenue mercredi. Ce faisant, le syndicat des Métallos (FTQ) obtient un mandat de grève à utiliser au moment jugé opportun.

La plus grande section du syndicat, celle des travailleurs d’entretien et de production, a rejeté l’offre patronale à 90%. Les deux autres sections l’ont fait dans une majorité moins écrasante.

Jeudi, la convention collective des travailleurs de l’aluminerie d’Alcoa viendra à échéance. À partir de ce moment, le syndicat aura le droit de déclencher la grève, et l’entreprise pourra décréter un lock-out. Ce qui laisse très peu de temps pour arriver à une entente, a convenu le président du local 9700 des Métallos, Clément Masse. « Nous allons demander l’intervention d’un conciliateur le plus tôt possible », a-t-il affirmé.

Le président n’a pas voulu divulguer les points sur lesquels les deux parties ne s’entendent pas pour ne pas compromettre l’avancé des négociations. M. Masse dit toujours espérer en arriver à une entente négociée.

Le 15 novembre, Alcoa avait déposé une offre globale. Le syndicat avait annulé des assemblées prévues trois jours plus tard pour laisser toutes leurs chances aux négociations. Il semble que cet effort soit resté vain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...