Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat a un mandat de grève en poche

durée 12h36
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

 Les trois sections syndicales des travailleurs de l’Aluminerie de Bécancour ont refusé les dernières offres patronales qui leur ont été soumises lors d’une assemblée générale tenue mercredi. Ce faisant, le syndicat des Métallos (FTQ) obtient un mandat de grève à utiliser au moment jugé opportun.

La plus grande section du syndicat, celle des travailleurs d’entretien et de production, a rejeté l’offre patronale à 90%. Les deux autres sections l’ont fait dans une majorité moins écrasante.

Jeudi, la convention collective des travailleurs de l’aluminerie d’Alcoa viendra à échéance. À partir de ce moment, le syndicat aura le droit de déclencher la grève, et l’entreprise pourra décréter un lock-out. Ce qui laisse très peu de temps pour arriver à une entente, a convenu le président du local 9700 des Métallos, Clément Masse. « Nous allons demander l’intervention d’un conciliateur le plus tôt possible », a-t-il affirmé.

Le président n’a pas voulu divulguer les points sur lesquels les deux parties ne s’entendent pas pour ne pas compromettre l’avancé des négociations. M. Masse dit toujours espérer en arriver à une entente négociée.

Le 15 novembre, Alcoa avait déposé une offre globale. Le syndicat avait annulé des assemblées prévues trois jours plus tard pour laisser toutes leurs chances aux négociations. Il semble que cet effort soit resté vain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...

13 juin 2024

Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles

Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l'été dernier et l'explosion de leurs coûts d'exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l'aide qu'ils réclamaient de Québec. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 millions $ dans diverses ...