Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat ne lâche pas prise

durée 16h22
26 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Alors que les travaux de démolition ont commencé sur le site qui accueillera la future succursale de la Société des alcools du Québec sur le boulevard Saint-Maurice, le Syndicat des employés de magasins et de bureau de la SAQ (CSN) continue de décrier la fermeture annoncée du point de vente du boulevard des Forges.

Des kiosques ont été érigés devant trois succursales de la région pour dénoncer la décision de la Société des alcools de fermer les points de vente du boulevard des Forges afin d’ouvrir un magasin plus grand sur le boulevard Saint-Maurice. La création de cette nouvelle succursale entraînerait aussi la fermeture du point de service de la rue Laviolette. Les passants étaient invités à signer des cartes postales en faveur du maintien de ces deux succursales.

« Pas question de se décourager même si les travaux de démolition ont commencé le 15 octobre dernier », clame le président du Conseil central du Cœur-du-Québec de la CSN, Paul Lavergne. « Ça ne nous inquiète pas pour la succursale du boulevard des Forges. En fait, le point de vente de la rue Laviolette pourrait prendre la totalité de l’espace du futur magasin du boulevard Saint-Maurice. C’est de là que partent les quatre cinquièmes des livraisons, alors ils ont besoin de cet espace plus grand. »

Le syndicat mène une campagne depuis plus d’un an pour contester la fermeture de la succursale du centre-ville, annoncée en février 2011. Plusieurs autres acteurs socio-économiques s’y sont joints : la Ville de Trois-Rivières, la Société de développement commercial du centre-ville, la Jeune chambre de commerce de la Mauricie et la députée Danielle St-Amand.

Le syndicat vise toujours à convaincre Philippe Duval, président et chef de la direction de la Société et le conseil d’administration pour qu’ils renversent leur décision.

« La SAQ est partie dans une campagne de fermeture de succursales dans le but d’économiser des coûts et d’augmenter la rentabilité de l’entreprise », dénonce Paul Lavergne. Le président donne en exemple les cas de fermeture à Rimouski, Shawinigan et Pointe-Saint-Charles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...