Le syndicat ne lâche pas prise

Par Guillaume Jacob
Alors que les travaux de démolition ont commencé sur le site qui accueillera la future succursale de la Société des alcools du Québec sur le boulevard Saint-Maurice, le Syndicat des employés de magasins et de bureau de la SAQ (CSN) continue de décrier la fermeture annoncée du point de vente du boulevard des Forges.
Des kiosques ont été érigés devant trois succursales de la région pour dénoncer la décision de la Société des alcools de fermer les points de vente du boulevard des Forges afin d’ouvrir un magasin plus grand sur le boulevard Saint-Maurice. La création de cette nouvelle succursale entraînerait aussi la fermeture du point de service de la rue Laviolette. Les passants étaient invités à signer des cartes postales en faveur du maintien de ces deux succursales.
« Pas question de se décourager même si les travaux de démolition ont commencé le 15 octobre dernier », clame le président du Conseil central du Cœur-du-Québec de la CSN, Paul Lavergne. « Ça ne nous inquiète pas pour la succursale du boulevard des Forges. En fait, le point de vente de la rue Laviolette pourrait prendre la totalité de l’espace du futur magasin du boulevard Saint-Maurice. C’est de là que partent les quatre cinquièmes des livraisons, alors ils ont besoin de cet espace plus grand. »
Le syndicat mène une campagne depuis plus d’un an pour contester la fermeture de la succursale du centre-ville, annoncée en février 2011. Plusieurs autres acteurs socio-économiques s’y sont joints : la Ville de Trois-Rivières, la Société de développement commercial du centre-ville, la Jeune chambre de commerce de la Mauricie et la députée Danielle St-Amand.
Le syndicat vise toujours à convaincre Philippe Duval, président et chef de la direction de la Société et le conseil d’administration pour qu’ils renversent leur décision.
« La SAQ est partie dans une campagne de fermeture de succursales dans le but d’économiser des coûts et d’augmenter la rentabilité de l’entreprise », dénonce Paul Lavergne. Le président donne en exemple les cas de fermeture à Rimouski, Shawinigan et Pointe-Saint-Charles.