Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kinipi spa et bains nordiques demande la protection des tribunaux

durée 17h22
15 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Kinipi spa et bains nordiques souhaite se placer sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. L’entreprise traîne un boulet légal et financier qui remonte à sa construction l’hiver dernier. Son avenir ne serait toutefois pas compromis, insiste sa directrice générale adjointe, Marie-André Deschênes.

Deux entrepreneurs liés à la construction du spa ont fait faillite et un jeu de domino juridique fait en sorte que l’entreprise est maintenant la cible de 15 hypothèques légales. De plus, des retards dans les travaux de construction avaient entraîné des coûts supplémentaires, et les délais d’ouverture, des pertes de revenus. Prévue pour décembre 2011, l’inauguration avait finalement eu lieu à la fin janvier 2012.

La requête de Kinipi pour se placer sous la protection de la Loi a été déposée au début d’octobre. Aucun des créanciers présents lors de l’audience, qui a eu lieu la semaine dernière, ne s’y est opposé. Le juge a six mois pour rendre sa décision, mais Marie-Andrée Deschênes, directrice générale adjointe, espère que le verdict tombera rapidement.

« On a l’impression qu’on traîne un boulet depuis des semaines et des semaines, témoigne-t-elle. La chaîne est sur le point d’être cassée. »

Deux investisseurs privés ont accepté de se porter au secours de l’entreprise, qui a élaboré un plan de refinancement et a ainsi pu formuler une requête en vertu de la Loi.

« Il n’y a pas d’inquiétude à y avoir pour les clients », insiste Mme Deschênes. Mis à part ces pépins juridiques, l’entreprise connaît du succès, indique-t-elle. « Nos ventes croissent en moyenne de 11% par semaine depuis le mois de juin. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...