Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kinipi spa et bains nordiques demande la protection des tribunaux

durée 17h22
15 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Kinipi spa et bains nordiques souhaite se placer sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. L’entreprise traîne un boulet légal et financier qui remonte à sa construction l’hiver dernier. Son avenir ne serait toutefois pas compromis, insiste sa directrice générale adjointe, Marie-André Deschênes.

Deux entrepreneurs liés à la construction du spa ont fait faillite et un jeu de domino juridique fait en sorte que l’entreprise est maintenant la cible de 15 hypothèques légales. De plus, des retards dans les travaux de construction avaient entraîné des coûts supplémentaires, et les délais d’ouverture, des pertes de revenus. Prévue pour décembre 2011, l’inauguration avait finalement eu lieu à la fin janvier 2012.

La requête de Kinipi pour se placer sous la protection de la Loi a été déposée au début d’octobre. Aucun des créanciers présents lors de l’audience, qui a eu lieu la semaine dernière, ne s’y est opposé. Le juge a six mois pour rendre sa décision, mais Marie-Andrée Deschênes, directrice générale adjointe, espère que le verdict tombera rapidement.

« On a l’impression qu’on traîne un boulet depuis des semaines et des semaines, témoigne-t-elle. La chaîne est sur le point d’être cassée. »

Deux investisseurs privés ont accepté de se porter au secours de l’entreprise, qui a élaboré un plan de refinancement et a ainsi pu formuler une requête en vertu de la Loi.

« Il n’y a pas d’inquiétude à y avoir pour les clients », insiste Mme Deschênes. Mis à part ces pépins juridiques, l’entreprise connaît du succès, indique-t-elle. « Nos ventes croissent en moyenne de 11% par semaine depuis le mois de juin. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mai 2025

Menace de grève dans la construction résidentielle: le compte à rebours est lancé

Le compte à rebours est lancé pour tenter d'éviter une grève dans l'industrie de la construction résidentielle, l'Alliance syndicale ayant évoqué la possibilité d'exercer son mandat de grève dès le 21 mai à 9h. Mardi, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) rapportait avoir déposé une nouvelle ...

Publié le 20 mai 2025

Alerte: les travailleurs de Postes Canada pourraient être en grève dès vendredi

Postes Canada annonce avoir reçu un préavis de grève émanant du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Selon la société d'État, la grève débuterait le vendredi 23 mai à minuit, heure locale. La société d'État a indiqué lundi avoir reçu le préavis, qui concerne les unités de négociation urbaines autant que rurales. Elle ...

Publié le 16 mai 2025

Le CRTC appelé à égaliser les dépenses entre les diffuseurs traditionnels et en ligne

Corus exhorte le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger que les diffuseurs traditionnels et les acteurs en ligne versent le même montant au système de contenu canadien. Le diffuseur, propriétaire de Global TV, affirme que tous deux devraient consacrer 20 % de leurs revenus au contenu ...