Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IMC se rapproche de Bécancour

durée 15h07
22 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
BÉCANCOUR - 

L’un des projets industriels d’envergure qui se dessinent à Bécancour pourrait se réaliser beaucoup plus rapidement que prévu.

En effet, l’étude environnementale nécessaire à l’implantation d’une usine de transformation de terres rares de l’entreprise torontoise Innovation Metals Corporation, devrait être beaucoup plus courte que les 18 mois initialement prévus. L’entreprise a confirmé le tout à TVA Trois-Rivières, mercredi.

Innovation Metals Corporation a présenté son plan au ministère de l’Environnement qui n’a pas jugé nécessaire de le soumettre à une étude exhaustive. Ce type d’étude demande habituellement que des audiences publiques soient tenues. Seule une étude sommaire sera réalisée ce qui réduit de beaucoup le délai d’émission du permis d’opération de cette usine.

Ce projet, estimé à environ 300 millions $, devrait générer pas moins de 300 emplois. Innovation Metals Corporation compte y transformer des terres rares en une poudre qui sert à la production d’item de haute technologie. Cette arrivée possible d’une telle usine à Bécancour est directement liée à la fermeture du marché chinois qui se veut de plus en plus protectionniste.

La compagnie doit maintenant se dénicher suffisamment de clients qui souhaiteraient faire transformer leurs terres rares à Bécancour. Voilà notamment pourquoi elle parle publiquement des avancées de son projet.

« Pour nous et pour eux, c’est une très bonne nouvelle, a avoué le président et directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard. C’est un dossier qui a une option sur un terrain, un lot qu’on identifie nous à proximité de Olin. Parce qu’on sait qu’ils ont besoin du produit de Olin.

Annonce à venir

Finalement, en ce qui a trait aux trois autres projets industriels d’envergure dans l’air à Bécancour, celui de Rio Tinto en est au stade de l’étude de faisabilité. Quant aux deux autres, l’un australien et l’autre indien, une annonce devrait être faite prochainement pour possiblement l’un de ces deux projets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...