Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto à Bécancour : 400 emplois possibles

durée 17h50
21 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Bécancour pourrait accueillir une usine de l’entreprise Rio Tinto - Fer et Titane, un investissement de plus de 3,8 milliards $ qui créerait 400 emplois. De Londres, le conseil d’administration de l’entreprise a choisi jeudi matin le site québécois pour mener une étude de préfaisabilité.

« Cette étude permettra de déterminer les coûts, l’ingénierie, la conception, la disposition de l’usine, sa superficie et les équipements nécessaires », a précisé Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Bécancour a éclipsé trois autres sites potentiels de par le monde. « Ils ont choisi Bécancour pour ses infrastructures, la proximité du parc portuaire, et l’hydroélectricité », a énuméré la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet.

La qualité des travailleurs a aussi pesé lourdement dans la balance, ajoute la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. « La main d’œuvre, c’est la grande force et la grande richesse d’une entreprise. La Mauricie et le Centre-du-Québec pourront assurément fournir une main-d'œuvre de qualité. »

Transformation

Si elle voit le jour, la future usine de Bécancour fera un travail similaire à celui qu’accomplissent les installations de Rio Tinto Fer et Titane à Sorel. Il s’agit de transformation de minerai en oxyde de titane et en lingots de fer. Si l’usine de Sorel transforme le minerai qui provient de la mine Tio près de Havre-Saint-Pierre, l’usine de Bécancour traiterait du minerai importé de l’extérieur. Ces investissements consolideraient aussi les emplois de Sorel, assure Sam Hamad.

« Ça démontre que le Québec est bien positionné pour transformer les ressources naturelles, croit la ministre Julie Boulet. C’est une grande entreprise qui vient s’installer chez nous pour faire de la deuxième et troisième transformation. Ce seront des emplois de qualité. »

L’oxyde de titane est notamment utilisé dans la fabrication de la peinture.

Si tout va comme prévu, les travaux de construction pourraient commencer en 2014 pour une ouverture officielle en 2016.

Rio Tinto – Fer et Titane emploie plus de 2000 personnes au Québec à l’heure actuelle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...