Une surface synthétique pour les Gothics

Par Nicolas Ducharme
Les équipes sportives de l’École secondaire des Pionniers ont enfin obtenu ce qu’elles désiraient depuis longtemps. Une surface synthétique sera aménagée sur le terrain de l’institution, au grand bonheur de tous les membres du programme des Gothics.
Le projet représente un investissement de plus de 2 millions $. Le gouvernement provincial assumera la moitié de ce montant par l’entremise du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. La Ville de Trois-Rivières et la Commission scolaire Chemin-du-Roy défrayeront l’autre moitié.
Ce prix inclut aussi une mise à niveau de la piste d’athlétisme qui ceinture le terrain.
Pour le maire Yves Lévesque, la construction d’infrastructures sportives de la sorte doit absolument se faire en partenariat avec la Commission scolaire.
« Ce serait ridicule de ne pas le faire en collaboration. Nos jeunes ont besoin de terrains le jour alors que la communauté en a besoin le soir. Si nous ne fonctionnions pas de la sorte, ce serait travailler en double. »
Celui-ci a d’ailleurs expliqué qu’une surface synthétique peut être utilisée en tout temps, alors qu’un terrain fait de gazon naturel peut, tout au plus, endurer une quinzaine d’heures d’utilisation par semaine. De plus, elle permet d’éviter les blessures.
La députée de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, espère que les nouvelles installations profiteront à toute la communauté.
« J’encourage tous les gens à bouger, pas seulement les jeunes, mais les adultes aussi. Ce terrain sera utilisé par les 1300 élèves de l’école, mais aussi par les différentes ligues sportives civiles. Des tournois sportifs d’envergure pourront aussi s’y tenir. »
Surprise
Un des principaux occupants de ce nouveau terrain sera l’équipe de football juvénile des Gothics. La formation a disputé quelques parties au Stade Diablos la saison dernière puisque son domicile souffrait de l’usure du temps. Pour l’entraîneur-chef Jimmy Thompson, l’annonce de lundi matin représente une belle surprise.
« J’ai toujours dit que j’allais le croire quand j’allais le voir. Notre terrain était hypothéqué et se détériorait l’année dernière. Plusieurs écoles ont maintenant ce type d’infrastructures et nous n’aurons plus rien à envier aux Estacades, au Vert et Or ou encore au football collégial. Les joueurs sont vraiment contents. On en avait entendu parler, mais on ne savait pas si ça allait se faire. »
Si les délais sont respectés, le nouvel équipement devrait accueillir ses premiers jeunes sportifs au printemps 2013.