Bonne année ! Maintenant, payez!

Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
Le lendemain de veille s'annonce difficile pour des milliers de contribuables mauriciens qui devront fouiller encore plus creux dans leurs poches uniquement pour payer les hausses de taxes et de cotisations aux régimes publics.
« Le gouvernement ne réussit pas à limiter la croissance de ses dépenses. Cela a pour effet qu'on continue de matraquer les contribuables avec des hausses de taxes et de cotisations en tout genre », a dénoncé Claire Joly, directrice générale de la Ligue des contribuables du Québec.
La taxe de vente du Québec (TVQ) augmentera de 1 % pour s'élever à 9,5 %. De cette façon, le gouvernement compte enrichir ses coffres de 1,5 milliard de dollars par année.
« Encore 1 % d'augmentation, c'est clair que ça vient en chercher plus dans les poches des contribuables qui sont déjà vides », a dit, en réaction, Francine Hamel, consultante budgétaire à l'Association canadienne d'économie familiale, à Québec.
Le directeur du département des sciences comptables à l'UQTR, Marc Bachand, explique qu'il faut relativiser. « Puisque le revenu net disponible d'un Trifluvien moyen est d'environ 25 000 dollars, et que près de 50 % de ses achats ne sont pas taxables, cette hausse de 1 % représente environ 125 $ de plus par année. Ce n'est donc pas significatif. »
M. Bachand souligne toutefois que l'effet cumulatif de plusieurs hausses finit par faire mal au portefeuille des Trifluviens. Celui-ci donne en exemple le prix des Un chapelet de hausses
Parmi les autres augmentations à prévoir, il y a la contribution santé qui doublera en 2012 pour atteindre 200 $ par adulte. On note aussi l'augmentation du taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale qui s'établira à 0,559 % pour les salariés et à 0,782 % pour les employeurs, à partir du 1er janvier 2012.
Le prix du permis de conduire va aussi augmenter, passant de 87,25 $ à 88,75 $. À titre de comparaison, en 2007, il en coûtait 86 $ pour deux ans pour renouveler son permis.
Pour couronner le tout, le taux de la taxe sur les carburants sera modifié pour passer de 16,2 cents le litre à 17,2 cents. Cependant, pour permettre de digérer « C'est étouffant! »
La Ligue des contribuables du Québec estime que ces augmentations contribueront à alourdir le fardeau fiscal des contribuables de la classe moyenne d'au moins 1000 $ de plus par année.
« C'est énorme pour une famille de deux enfants avec un revenu familial de 60 000 $. Les gens étouffent. C'est beaucoup trop élevé », a commenté Mme Joly.
L'augmentation de 1000 $ par année du fardeau fiscal comprend seulement les hausses de la TVQ, de la taxe sur l'essence, ainsi que la cotisation santé.