Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour assurer un meilleur accompagnement aux victimes

Violence faite aux femmes : La Tuque et Drummondville auront un tribunal spécialisé

durée 15h00
26 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, ont annoncé aujourd'hui une première série de districts dans lesquels seront déployés les projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

Les palais de justice de La Tuque et de Drummondville en recevront.

Québec précise que le choix des districts concernés par les projets pilotes a été réalisé en fonction de différents critères, notamment :

• les réalités territoriales et populationnelles;

• la diversité en ce qui concerne les tailles des palais;

• la présence d'organismes communautaires œuvrant en matière de violence sexuelle et de violence conjugale sur le territoire;

• la présence de communautés autochtones.

Les projets pilotes visent à permettre de développer les meilleures pratiques et aussi d'évaluer les retombées du modèle de tribunal spécialisé dans différents contextes. Le ministère de la Justice travaillera en concertation avec les partenaires locaux pour favoriser la mise en œuvre des projets pilotes.

Soulignons que le Québec est la première juridiction dans le monde à déployer un tel tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

Meilleur accompagnement

Celui-ci permettra d'assurer un meilleur accompagnement aux personnes victimes avant, pendant et après le processus judiciaire.

Par ailleurs, rappelons que la mise en place du tribunal spécialisé ne change pas le droit applicable. Les garanties procédurales et les droits des accusés, dont la présomption d'innocence, demeurent.

« Parce qu’il est inacceptable que des femmes vivent de la violence, je suis soulagée que La Tuque ait été retenue pour un projet pilote, souligne Mme Tardif. Je tiens à remercier grandement les organismes locaux dont le Toit de l’Amitié et le Centre Asperimowin, pour leur immense travail de soutien pour sortir les femmes violentées de leur isolement et leur permettre de retrouver des conditions de calme et de sérénité. Le ministère de la Justice travaillera avec vous pour favoriser la mise en œuvre de projets pilotes du tribunal spécialisé. Vraiment fière que le Québec soit la première juridiction dans le monde à déployer un tel tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...