Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pharmacien Alexandre Chagnon est le nouveau porte-parole du Défi

Le Défi J’arrête j’y gagne! de retour pour soutenir ceux qui veulent écraser

durée 12h00
4 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ce début d’année marque le retour du Défi J’arrête, j’y gagne! pour aider les fumeurs à écraser.

Le Défi invite les fumeurs à s’engager à ne pas fumer pendant 6 semaines, soit du 7 février au 20 mars, un premier objectif réaliste.

Et à l’occasion de ce rendez-vous incontournable annuel, la campagne met de l’avant son nouveau porte-parole, le pharmacien Alexandre Chagnon, entre autres pour joindre les jeunes fumeurs.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Le concept publicitaire de la campagne souhaite inspirer les fumeurs à s’inscrire en rappelant avec humour certains des bienfaits d’écraser que ce soit au niveau de la forme, de la liberté retrouvée ou encore des économies réalisées. Avec son approche éprouvée basée sur le soutien qu’il offre et la force du groupe, le Défi est vraiment l’allié de choix pour tous les Québécois souhaitant cesser de fumer.

La formule motivante et positive du Défi est particulièrement attirante pour les jeunes adultes qui constituent une cible prioritaire de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. Sachant qu’écraser implique un sevrage tant physique que psychologique, les fumeurs ont tout à gagner à profiter des différentes formes de soutien pour augmenter leurs chances de succès.

« Le Défi est une initiative remarquable qui constitue un outil crucial dans notre lutte collective contre le tabagisme. Nous devons continuer à multiplier nos efforts pour inciter un plus grand nombre de Québécois à cesser de fumer et les soutenir dans cette courageuse décision. Je remercie toute l’équipe derrière le Défi, votre dévouement pour cette importante cause est admirable », précise Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Un nouveau porte-parole pharmacien

Se libérer du tabac est difficile et exige souvent plusieurs tentatives. C’est pourquoi les fumeurs sont encouragés à consulter un professionnel de la santé qui peut les soutenir dans leur préparation, notamment en les aidant à choisir le bon traitement pour eux, mais aussi pendant et après la cessation.

C’était donc tout naturel pour le Défi de recruter comme nouveau porte-parole un pharmacien en la personne d’Alexandre Chagnon. Celui qu’on peut entendre comme chroniqueur santé à la radio et qu’on peut lire dans plusieurs médias convie les fumeurs québécois à s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne! pour écraser et profiter des bienfaits d’arrêter.

« Arrêter de fumer est un geste puissant pour contribuer à prévenir des problèmes de santé tels que certains cancers, les maladies du cœur et des poumons. En tant que pharmaciens et professionnels de proximité, nous pouvons jouer un rôle clé pour accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt tabagique à chacune des étapes. Ça dépasse donc la prescription de traitement! De plus, grâce à sa présence sur les plateformes sociales, le Défi est tout désigné pour joindre les jeunes adultes, une cible au cœur de mes activités professionnelles » explique le pharmacien Alexandre Chagnon, expert en santé numérique et directeur du programme en technologie numérique de la santé à l’Université Laval.

Une offre de soutien élargie

Pour mieux joindre les jeunes fumeurs, le Défi est fier d’élargir cette année ses actions de promotion et de soutien sur Instagram avec un contenu original, dont plusieurs capsules vidéo.

Mais aussi, tous les participants au Défi ont accès à une panoplie d’autres outils de soutien gratuits. Parmi ceux-ci, on trouve un dossier personnel en ligne et un plan de préparation à personnaliser à defitabac.ca, des courriels d’encouragement, une communauté Facebook ainsi que la ligne J’ARRÊTE (1 866 527-7383), les centres d’abandon du tabagisme, le site JARRETE.QC.CA ainsi que l’aide par texto SMAT.

Et, il y a en bonus des prix à gagner par les participants, dont 5 000 $ en argent comptant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...