Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chirurgies non urgentes ont déjà été reportées

Baisse des réserves de sang : le CIUSSS MCQ lance un appel aux donneurs

durée 14h05
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Héma-Québec a fait part de baisses importantes dans la réserve provinciale de sang pour les groupes O positif et O négatif, particulièrement pour le groupe O positif et ses effets se font ressentir dans la région où l’on a dû reporter des chirurgies non urgentes. 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec lance donc un appel aux personnes de ces groupes sanguins à prendre rendez-vous rapidement pour faire un don de sang dans les différentes collectes de la région.

« En tant que médecin en hémato-oncologie, je vois de près l’impact du manque de sang pour nos patients. La pandémie a eu ses impacts au niveau des chirurgies non urgentes et notre but est de limiter le plus possible l’attente pour ces personnes. Nous demandons ainsi l’aide de la population pour rapidement faire un maximum de dons afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de produits sanguins de notre région », mentionne le Dr Christian Carrier, hémato-oncologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

Héma-Québec déploiera différentes collectes de sang au cours des prochains jours et semaines en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Il sera possible d’effectuer un don aux endroits suivants:

• 25 octobre : Victoriaville (Hôtel Le Victorin) – Complet

• 27 octobre : Princeville (Caserne des pompiers)

• 28-29 octobre : Trois-Rivières (Centre commercial Les Rivières)

• 1er novembre : Saint-Tite (Salle des aînés)

• 2 novembre : Shawinigan (Cégep de Shawinigan)

Il est également possible de prendre rendez-vous directement en ligne ou encore par téléphone au 1 800 343-7264.

Donner du sang : un geste gratuit et concret

Rappelons que pour les personnes éligibles, donner du sang est un geste sécuritaire, gratuit, et qui a des impacts tangibles.

Comme l’indique le Dr Carrier, « chaque don de sang peut faire toute la différence pour une personne gravement blessée ou qui doit subir une chirurgie. Ensemble, un don à la fois, on peut s’assurer de répondre à la demande de chaque personne qui a besoin de sang ici dans notre région. Nous appelons donc à la générosité et à l’altruisme de la population pour prendre rendez-vous rapidement. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...