Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chercheurs de l’UQTR s’intéressent à la question

Impact du télétravail : des conclusions préliminaires surprenantes

durée 16h00
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique, à laquelle est associé le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), a profité de la pandémie pour approfondir les connaissances de l’impact du télétravail sur la santé physique.

Avec un nombre grandissant de personnes qui travaillent de la maison, la question est d’actualité : le télétravail présente-t-il de plus grands risques de développer des problèmes tels que des douleurs au cou et des maux de tête?

Bien que les douleurs liées au travail soient grandement étudiées, les recherches spécifiques au télétravail sont encore limitées à ce jour.

« Alors que des milliers de travailleurs ont dû s’improviser rapidement des espaces de travail dans leurs demeures en raison de la crise sanitaire, on pourrait penser que les douleurs de cette nature pourraient être accentuées par une mauvaise ergonomie en télétravail. C’est pourquoi il était important pour nous de se pencher sur la question », a souligné le Dr Jacques Abboud, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

Conclusions préliminaires surprenantes

Au terme de l’étude, les chercheurs ont conclu que le lieu de travail (en télétravail ou chez l’employeur) n’a pas affecté de façon significative les douleurs au cou et les maux de tête.

Le seul facteur qui a pu prédire la présence ou non de douleur était l’existence antérieure de ce type de condition chez la personne.

Ces conclusions suggèrent donc que le télétravail en soi ne cause pas de risques supplémentaires pour ces types de douleur, mais bien que des personnes ayant déjà connu ce genre de problèmes de santé soient plus prônes à en connaître à nouveau.

Appel à la participation

De futures recherches seront nécessaires pour mieux comprendre les impacts du télétravail qui semble être là pour rester pour plusieurs personnes à travers le monde.

L’équipe de l’UQTR poursuit d’ailleurs ses études sur le sujet et est présentement à la recherche de participants.

Pour plus de détails sur comment se joindre à l’étude, visitez le site web de l’UQTR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...