Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chercheurs de l’UQTR s’intéressent à la question

Impact du télétravail : des conclusions préliminaires surprenantes

durée 16h00
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique, à laquelle est associé le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), a profité de la pandémie pour approfondir les connaissances de l’impact du télétravail sur la santé physique.

Avec un nombre grandissant de personnes qui travaillent de la maison, la question est d’actualité : le télétravail présente-t-il de plus grands risques de développer des problèmes tels que des douleurs au cou et des maux de tête?

Bien que les douleurs liées au travail soient grandement étudiées, les recherches spécifiques au télétravail sont encore limitées à ce jour.

« Alors que des milliers de travailleurs ont dû s’improviser rapidement des espaces de travail dans leurs demeures en raison de la crise sanitaire, on pourrait penser que les douleurs de cette nature pourraient être accentuées par une mauvaise ergonomie en télétravail. C’est pourquoi il était important pour nous de se pencher sur la question », a souligné le Dr Jacques Abboud, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

Conclusions préliminaires surprenantes

Au terme de l’étude, les chercheurs ont conclu que le lieu de travail (en télétravail ou chez l’employeur) n’a pas affecté de façon significative les douleurs au cou et les maux de tête.

Le seul facteur qui a pu prédire la présence ou non de douleur était l’existence antérieure de ce type de condition chez la personne.

Ces conclusions suggèrent donc que le télétravail en soi ne cause pas de risques supplémentaires pour ces types de douleur, mais bien que des personnes ayant déjà connu ce genre de problèmes de santé soient plus prônes à en connaître à nouveau.

Appel à la participation

De futures recherches seront nécessaires pour mieux comprendre les impacts du télétravail qui semble être là pour rester pour plusieurs personnes à travers le monde.

L’équipe de l’UQTR poursuit d’ailleurs ses études sur le sujet et est présentement à la recherche de participants.

Pour plus de détails sur comment se joindre à l’étude, visitez le site web de l’UQTR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Bris d'une conduite d'eau sur le chemin de Sainte-Flore à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population qu’à la suite d’un bris d’une conduite, des travaux sont prévus sur le chemin de Sainte-Flore depuis le 2 décembre pour effectuer les réparations. Ces travaux entraîneront la fermeture du chemin de Sainte-Flore, entre le chemin de la Vallée-du-Parc et la 25e Rue, de 8 h à 17 h (circulation ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Séance publique de la RTCS le jeudi 4 décembre

Ce jeudi 4 décembre, tous les citoyens de Shawinigan sont invités à participer à la prochaine séance publique de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).  C'est à 18 h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Shawinigan, que la rencontre a lieu. Les portes s'ouvriront dès 17h45 pour les participants à la séance.  Pour toute ...