Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La clinique de dépistage temporaire de Plessisville sera fermée demain

COVID-19 : la situation continue de s’améliorer dans la région

durée 09h42
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que la Mauricie-et-Centre-du-Québec est officiellement passée au palier jaune ce lundi, le portrait épidémiologique continue de s'améliorer dans la région.

Le nombre de cas quotidien a poursuivi sa baisse, passant d'une moyenne de 11 cas par jour à 7 cas par jour.

Cette baisse s’observe également par rapport aux éclosions, avec 12 éclosions actives comparativement à 24 la semaine dernière, tout comme pour les hospitalisations qui comptaient quatre lits occupés mercredi matin.

« Bien que les indicateurs surveillés soient très encourageants, il est bon de se rappeler que le virus est toujours en circulation. Ainsi, il est important que les gens continuent d’appliquer les mesures préventives de base même si, depuis quelques jours, nous pouvons profiter d’un allègement des mesures avec le passage au palier jaune », précise Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de santé publique.

La santé publique surveillera d’ailleurs, au cours des prochaines semaines, si le déconfinement partiel aura des effets sur l’évolution de la situation de la COVID-19 dans la région avant d’envisager un passage au palier de vigilance vert et un allègement encore plus important des mesures sanitaires.

Fin de la clinique de dépistage temporaire

Considérant le portrait épidémiologique actuel dans la MRC de l’Érable et la baisse de la demande pour des tests de dépistage de la COVID-19, le CIUSSS MCQ procédera, ce vendredi 11 juin, à la fermeture de la clinique de dépistage temporaire de Plessisville après un peu plus d’un mois d’activité.

Les personnes pour lesquelles un dépistage est nécessaire sont invitées à prendre rendez-vous en utilisant la plateforme de dépistage de la COVID-19 à l’adresse cv19quebec.ca.

La clinique mobile de vaccination sera de passage à Plessisville ce jeudi, de midi à 20 h. Elle sera au Centre de formation professionnelle André-Morissette situé au 1650, avenue Vallée.

La vaccination sera offerte aux personnes de 12 ans et plus qui souhaitent recevoir une première dose.

Nouvelle offre de dépistage

De nouveaux appareils « ID NOW », permettant des analyses plus rapides de tests COVID-19, ont par ailleurs commencé à être déployés dans les cliniques de dépistages.

Ces analyses rapides sont maintenant accessibles à la clinique de dépistage de Trois-Rivières et seront graduellement déployées à Victoriaville, Drummondville et Shawinigan.

Ces tests se font par prélèvements gorge-narine et les résultats de leur analyse peuvent être obtenus à l’intérieur de trois heures. Ils sont uniquement offerts aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19.

Comme l'analyse est plus rapide, cela accélère l’identification des personnes-contacts et la mise en place des mesures préventives.

Pour débuter, la capacité d’analyse est d’environ 50 prélèvements par jour dans chacune des cliniques de dépistage. Il ne sera pas possible d'effectuer ces tests après 14 h 30, afin de s'assurer de l'obtention du résultat dans la même journée.

La baisse de fréquentation des cliniques de dépistage représente le moment idéal pour former le personnel et vérifier la performance des nouveaux appareils permettant l’analyse rapide des prélèvements.

En terminant, rappelons qu'il est toujours possible de faire un test de dépistage par gargarisme ou encore le test naso-pharyngé. Le délai moyen de divulgation des tests réguliers est actuellement de 13 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

Un total de 649 kilogrammes de denrées remis par les employés de Shawinigan

Les employés de la Ville de Shawinigan se sont mobilisés dernièrement afin d’offrir des denrées non périssables au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, dans le cadre de la campagne du panier de Noël. En tout, ce sont 649 kilogrammes de denrées qui ont été remis à l’organisme. Les denrées ont été collectées lors de la soirée des ...