Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’historien a toujours partagé sa fierté d’être un Shawiniganais

Décès de Jacques Lacoursière : Shawinigan met ses drapeaux en berne

durée 09h55
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de souligner le décès de l’historien bien connu Jacques Lacoursière et en soutien à sa famille, la Ville de Shawinigan a mis les drapeaux de l’hôtel de ville en berne.

« Jacques Lacoursière a consacré sa carrière d’historien à rendre accessible à tous la grande et la petite histoire du Québec », souligne le maire Michel Angers. Que ce soit par les livres ou les séries télévisées, il nous a communiqué cette passion avec brio. Et il a toujours partagé sa fierté d’être un Shawiniganais. »

Jacques Lacoursière a participé activement à la création du Boréal Express, un journal de vulgarisation historique et est le coauteur du manuel d’histoire Canada-Québec : synthèse historique, utilisé dans les classes du cours secondaire.

Plusieurs se souviendront de lui par la série télévisée Épopée en Amérique, une histoire populaire diffusée dans les années 90.

Né à Shawinigan en 1932, Jacques Lacoursière a publié en 2001 un livre dédié à sa ville natale, Shawinigan, 100 ans d’histoire : De l’effervescence au renouveau.

Intronisation

Il a été intronisé à l’Académie des Grands Shawiniganais lors de la première cérémonie en 1997.

Dans son texte d’intronisation, on peut lire : « Il s’agit bien d’un fils de Shawinigan. Un fils qui a la mémoire longue, en plus. Un fils qui nous fait connaître nos pères. Pas seulement ceux qui se sont illustrés, mais ceux du quotidien, nos pères laboureurs et ouvriers. Et nos mères, aussi, de la mère patrie à la patrie de nos mères. Celles qui tenaient le fort, celles qui assuraient notre survie. »

« Au nom du conseil municipal et des citoyens de Shawinigan, nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de monsieur Lacoursière et plus particulièrement ses frères et sœurs Madeleine, Louise, Pierrette et Gilles. Nos pensées vous accompagnent », conclut le maire Angers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...