Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan des travaux à la station de pompage Drew

Un déversement limité à 68 396 m³ grâce à la participation des citoyens

durée 14h00
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan tient à remercier les citoyens des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides pour leur collaboration à réduire leurs rejets d’eau lors des deux phases des travaux à la station de pompage Drew, en mai dernier.

Ces efforts ont permis de limiter la surverse totale à 68 396 m³ d’eaux usées, une quantité 21,5 % inférieure à ce qui était estimé initialement.

Lors de la première phase (du 10 au 13 mai), la participation des citoyens a permis une économie de 30 % par rapport au volume estimé, tandis qu’à la deuxième phase (25 au 28 mai), l’économie a été d’environ 12,5 %.

« La participation des citoyens a probablement été aussi bonne à la fin mai qu’au début mai, même si ça ne transparaît pas dans nos données. Cela s’explique par le fait qu’il y a eu une période de forte pluie entre le 25 et le 28 mai et cette quantité d’eau supplémentaire a fait gonfler le volume d’eau rejeté », fait savoir la directrice du Service de l’ingénierie, Sophie Lethiecq-Boisvert.

« Donc globalement, nous sommes très satisfaits de la participation des citoyens pour limiter les impacts environnementaux. Leur participation a fait une différence ! »

Les travaux

Rappelons que ces travaux planifiés ont été réalisés afin de changer les quatre pompes de la station de pompage Drew puisqu’elles avaient atteint la fin de leur vie utile.

La direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada étaient informés des travaux.

Le MELCC a également fait une visite du chantier lors de la première phase.

Finalement, lors des travaux, la Ville a mis en place plusieurs mesures de mitigation afin de limiter les impacts environnementaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...