Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de lutte au tabagisme

Une première installation 100 % sans fumée au CIUSSS MCQ

durée 13h30
31 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, que le siège social du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), situé au 858, terrasse Turcotte à Trois Rivières, devient la première installation 100 % sans fumée.

Cela signifie que l’usage du tabac, de la cigarette électronique et de tout autre substance combustible est interdit sur tout le terrain de l’installation, et ce, même dans l’aire de stationnement.

Cette première étape fait suite à l’adoption, en 2017, de la Politique pour un environnement sans fumée de l’établissement, conformément à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et aux orientations ministérielles.

Rappelons que celles-ci précisaient que la Politique devait poursuivre les objectifs suivants :

• créer des environnements totalement sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur;

• promouvoir le non-tabagisme;

• favoriser l’abandon du tabagisme chez le personnel et les usagers.

19,4 % de fumeurs

En Mauricie et au Centre-du-Québec, selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population réalisée en 2014-2015, la proportion de fumeurs de 15 ans et plus est de 19,4 %.

La stratégie pour un Québec sans tabac vise à réduire la proportion de fumeurs actuels de 12 ans et plus à 10 % au Québec d’ici 2025.

L’organisation reconnaît que le tabagisme est la principale cause de décès et d’invalidité évitable sur son territoire, et qu’aucun niveau d’exposition à la fumée dans l’environnement n’est sans danger.

Seuls des espaces 100 % sans fumée offrent une protection efficace.

« Nous sommes fiers d’inaugurer notre première installation 100 % sans fumée. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de servir de modèle et d’agir de façon préventive afin que nos travailleurs, nos usagers et la population de la région puissent bénéficier d’environnements favorables à l’amélioration de la santé et exempts des risques liés à la fumée secondaire, en plus de miser sur l’adoption de saines habitudes de vie », mentionne M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Prochaines étapes

D’ici la fin de l’année 2021, deux autres installations deviendront 100 % sans fumée, soit le Centre administratif Nicolas-Perrot à Trois-Rivières et le Centre administratif de Saint Ferdinand.

Les autres installations du CIUSSS MCQ deviendront progressivement sans fumée d’ici la fin de 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...

Publié hier à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié le 6 janvier 2026

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...