Publicité

31 mai 2021 - 13:30 | Mis à jour : 13:30

Plan de lutte au tabagisme

Une première installation 100 % sans fumée au CIUSSS MCQ

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, que le siège social du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), situé au 858, terrasse Turcotte à Trois Rivières, devient la première installation 100 % sans fumée.

Cela signifie que l’usage du tabac, de la cigarette électronique et de tout autre substance combustible est interdit sur tout le terrain de l’installation, et ce, même dans l’aire de stationnement.

Cette première étape fait suite à l’adoption, en 2017, de la Politique pour un environnement sans fumée de l’établissement, conformément à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et aux orientations ministérielles.

Rappelons que celles-ci précisaient que la Politique devait poursuivre les objectifs suivants :

• créer des environnements totalement sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur;

• promouvoir le non-tabagisme;

• favoriser l’abandon du tabagisme chez le personnel et les usagers.

19,4 % de fumeurs

En Mauricie et au Centre-du-Québec, selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population réalisée en 2014-2015, la proportion de fumeurs de 15 ans et plus est de 19,4 %.

La stratégie pour un Québec sans tabac vise à réduire la proportion de fumeurs actuels de 12 ans et plus à 10 % au Québec d’ici 2025.

L’organisation reconnaît que le tabagisme est la principale cause de décès et d’invalidité évitable sur son territoire, et qu’aucun niveau d’exposition à la fumée dans l’environnement n’est sans danger.

Seuls des espaces 100 % sans fumée offrent une protection efficace.

« Nous sommes fiers d’inaugurer notre première installation 100 % sans fumée. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de servir de modèle et d’agir de façon préventive afin que nos travailleurs, nos usagers et la population de la région puissent bénéficier d’environnements favorables à l’amélioration de la santé et exempts des risques liés à la fumée secondaire, en plus de miser sur l’adoption de saines habitudes de vie », mentionne M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Prochaines étapes

D’ici la fin de l’année 2021, deux autres installations deviendront 100 % sans fumée, soit le Centre administratif Nicolas-Perrot à Trois-Rivières et le Centre administratif de Saint Ferdinand.

Les autres installations du CIUSSS MCQ deviendront progressivement sans fumée d’ici la fin de 2023.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.