Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de lutte au tabagisme

Une première installation 100 % sans fumée au CIUSSS MCQ

durée 13h30
31 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, que le siège social du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), situé au 858, terrasse Turcotte à Trois Rivières, devient la première installation 100 % sans fumée.

Cela signifie que l’usage du tabac, de la cigarette électronique et de tout autre substance combustible est interdit sur tout le terrain de l’installation, et ce, même dans l’aire de stationnement.

Cette première étape fait suite à l’adoption, en 2017, de la Politique pour un environnement sans fumée de l’établissement, conformément à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et aux orientations ministérielles.

Rappelons que celles-ci précisaient que la Politique devait poursuivre les objectifs suivants :

• créer des environnements totalement sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur;

• promouvoir le non-tabagisme;

• favoriser l’abandon du tabagisme chez le personnel et les usagers.

19,4 % de fumeurs

En Mauricie et au Centre-du-Québec, selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population réalisée en 2014-2015, la proportion de fumeurs de 15 ans et plus est de 19,4 %.

La stratégie pour un Québec sans tabac vise à réduire la proportion de fumeurs actuels de 12 ans et plus à 10 % au Québec d’ici 2025.

L’organisation reconnaît que le tabagisme est la principale cause de décès et d’invalidité évitable sur son territoire, et qu’aucun niveau d’exposition à la fumée dans l’environnement n’est sans danger.

Seuls des espaces 100 % sans fumée offrent une protection efficace.

« Nous sommes fiers d’inaugurer notre première installation 100 % sans fumée. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de servir de modèle et d’agir de façon préventive afin que nos travailleurs, nos usagers et la population de la région puissent bénéficier d’environnements favorables à l’amélioration de la santé et exempts des risques liés à la fumée secondaire, en plus de miser sur l’adoption de saines habitudes de vie », mentionne M. Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Prochaines étapes

D’ici la fin de l’année 2021, deux autres installations deviendront 100 % sans fumée, soit le Centre administratif Nicolas-Perrot à Trois-Rivières et le Centre administratif de Saint Ferdinand.

Les autres installations du CIUSSS MCQ deviendront progressivement sans fumée d’ici la fin de 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...