Publicité

19 avril 2021 - 15:30

De courtes fermetures complètes de nuit sont encore une fois prévues

Les travaux sur le pont Laviolette reprendront le 25 avril

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les travaux aux membrures du pont Laviolette reprendront le 25 avril et nécessiteront un investissement de près de 2 M$.

C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le ministère des Transports, ajoutant que tout comme l’automne dernier, les travaux de cette année incluent une période comportant de courtes fermetures complètes de nuit.

Les plages horaires et les jours demeurent les mêmes, soit les nuits du lundi au jeudi, de 0 h 30 à 2 h et de 3 h à 4 h 30.

Les entraves débuteront donc dans la nuit du dimanche au lundi et se termineront le jeudi matin.

Les travaux prévus cette année s’échelonneront sur une période d’environ 8 semaines.

Services d’urgence

Une voie de passage sera dégagée sur le pont pour les services d’urgence. Celle-ci pourra être utilisée pour les cas nécessitant absolument un transport vers le Centre hospitalier affilié universitaire régional situé à Trois-Rivières, à moins que les travaux au-dessus de la voie ne le permettent pas.

À cet effet, un plan de contingence est en vigueur, notamment pour la traumatologie, la neurologie, la cardiologie et l’obstétrique.

De façon plus spécifique, certains facteurs comme le lieu, l’état de la personne et le délai pour le transport détermineront vers quel établissement le transport ambulancier sera dirigé.

Ambulance supplémentaire de nuit

Un véhicule ambulancier supplémentaire sera également ajouté sur la rive sud du pont, les nuits où une fermeture temporaire complète est prévue.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle à la population qu’il est important de composer le 911 lorsqu’une personne a besoin de soins d’urgence.

Que ce soit pour un accouchement, un malaise cardiaque, un AVC ou toute autre urgence, le temps est un facteur déterminant. Il ne faut pas hésiter à contacter le 911 puisque seuls les véhicules d’urgence auront la possibilité de traverser le pont pendant les fermetures de nuit.

Faits saillants :

• Ces interventions représentent un investissement de près de 2 M$.

• Les travaux aux membrures sont préalables aux travaux de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette avaient été annoncés au printemps 2019.

• Certaines membrures exigent d’être renforcées ou ajoutées alors que d’autres doivent être remplacées.

• Le ministère des Transports a travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires afin d’assurer une réponse adéquate des services d’urgence lors des fermetures complètes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.