Publicité

19 avril 2021 - 10:00

Un quart de la population a reçu une première dose

Une semaine record de vaccination en Mauricie et au Centre-du-Québec

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 30 000 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec la semaine dernière, ce qui constitue un record selon le CIUSSS MCQ.

Jusqu’à maintenant, 132 583 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Cela signifie qu'un quart de la population est maintenant vaccinée et cette proportion est encore plus élevée chez les personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes de 70 ans avec les 83% de couverture vaccinale.

Une donnée qui va s'accroître encore davantage lorsque les 63 909 personnes qui ont pris rendez-vous seront vaccinées.

Rappelons que ce sont actuellement les groupes suivants qui peuvent prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé :

• Les personnes de 60 ans et plus;

• Les personnes de 55 à 79 ans pour le vaccin AstraZeneca;

• Les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux ciblés par la phase 2 de vaccination;

• Les travailleurs en milieux à risques importants d’éclosion comme les enseignants des écoles primaires et secondaires, le personnel des services de garde, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les travailleurs du milieu communautaires, etc.

Une autre catégorie de personnes est également admissible pour la vaccination, soit les personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19. Ces personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous.

La vaccination se fait sous recommandation d'un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

• Personnes présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;

• Patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, personnes greffées et celles présentement traitées pour des cancers;

• Personnes devant recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

Finalement, la vaccination a repris ce matin du côté de Saint-Tite (8 h 30 à 16 h : 1000 doses) et à Nicolet (12 h à 19 h : 300 doses).

D'autres journées s'ajouteront graduellement pour le sans rendez-vous.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.