Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un quart de la population a reçu une première dose

Une semaine record de vaccination en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 10h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 30 000 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec la semaine dernière, ce qui constitue un record selon le CIUSSS MCQ.

Jusqu’à maintenant, 132 583 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Cela signifie qu'un quart de la population est maintenant vaccinée et cette proportion est encore plus élevée chez les personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes de 70 ans avec les 83% de couverture vaccinale.

Une donnée qui va s'accroître encore davantage lorsque les 63 909 personnes qui ont pris rendez-vous seront vaccinées.

Rappelons que ce sont actuellement les groupes suivants qui peuvent prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé :

• Les personnes de 60 ans et plus;

• Les personnes de 55 à 79 ans pour le vaccin AstraZeneca;

• Les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux ciblés par la phase 2 de vaccination;

• Les travailleurs en milieux à risques importants d’éclosion comme les enseignants des écoles primaires et secondaires, le personnel des services de garde, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les travailleurs du milieu communautaires, etc.

Une autre catégorie de personnes est également admissible pour la vaccination, soit les personnes de moins de 60 ans considérées à très haut risque de complications de la COVID-19. Ces personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous.

La vaccination se fait sous recommandation d'un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

• Personnes présentement hospitalisées avec une condition les mettant à risque de complications de la COVID-19;

• Patients suivis en milieu hospitalier pour de la dialyse rénale, personnes greffées et celles présentement traitées pour des cancers;

• Personnes devant recevoir une dose de vaccin sous la supervision d’un allergologue en milieu hospitalier.

Finalement, la vaccination a repris ce matin du côté de Saint-Tite (8 h 30 à 16 h : 1000 doses) et à Nicolet (12 h à 19 h : 300 doses).

D'autres journées s'ajouteront graduellement pour le sans rendez-vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...