Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville arrive au troisième rang au pays et au premier au Québec, selon un sondage

Qualité de vie : Trois-Rivières brille parmi les municipalités canadiennes

durée 16h23
12 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les Trifluviens l’affirment haut et fort depuis des années, mais une organisation de plus vient de joindre sa voix à la leur : en dehors des régions métropolitaines, Trois-Rivières arrive au troisième rang canadien et au premier rang québécois d’un palmarès des meilleurs endroits pour vivre au pays.

Ce palmarès a été publié cette semaine par la firme RATESDOTCA, qui a sondé les Canadiens sur plusieurs éléments en lien avec la qualité de vie, dont l’accès à la propriété, la croissance, la vie nocturne, le plein air et l’emploi.

« Ces résultats sont très bien accueillis, d’autant plus qu’ils sont le reflet de nombreuses années d’efforts d’un nombre incalculable de citoyens et d’organisations », se réjouit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Ils expriment d’ailleurs une vague de fond ressentie depuis plusieurs mois.

« Depuis le début de la pandémie, nous travaillons extrêmement fort pour transformer la crise en opportunités de croissance pour notre ville. Nous en sommes témoins : les Québécois, surtout ceux habitant dans les grands centres, cherchent à adoucir leur quotidien, et Trois-Rivières représente une excellente option pour eux », rappelle M. Lamarche.

Les résultats du sondage mené par Léger représentent bien l’argumentaire mis de l’avant par IDE Trois-Rivières au cours de la dernière décennie, affirme le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Engouement sans précédent

« Trois-Rivières est une ville extrêmement attractive, avec la possibilité d’acheter une maison à prix abordable, l’abondance d’emplois disponibles et une qualité de vie exceptionnelle. La pandémie a amené de nombreux citoyens à réfléchir à leur avenir, et nous constatons un engouement sans précédent pour notre ville », déclare M. De Tilly.

La présence d’une université de même que d’un centre-ville effervescent sont d’autres actifs importants pour Trois-Rivières.

« On retrouve chez nous tous les avantages des petites villes, mais avec, en plus, la possibilité de participer à des projets extrêmement innovants. Je pense entre autres au district entrepreneurial Halo, un écosystème où se rencontrent des entrepreneurs créatifs, des citoyens engagés, des travailleurs allumés et des organisations dédiées à l’entrepreneuriat », explique-t-il.

Reconnue pour la richesse de sa vie culturelle et de son nightlife, Trois-Rivières promet une offre de sorties particulièrement abondante, d’autres éléments considérés lors du choix d’un lieu de résidence.

La plus récente action posée pour mettre en valeur l’attractivité de la ville est la campagne « J’arrive Trois-Rivières », lancée le 31 décembre 2020, qui a été vue à 16 millions de reprises sur les ondes de différentes chaînes de télévision québécoises. Le succès rencontré par la campagne, et surtout la réponse positive à son message, ont convaincu IDE Trois-Rivières de la pertinence de poursuivre ses efforts

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 3 ans
    C'est vrai qu'à Trois-Rivières nous avons un centre-ville remplie d'activités et gratuites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

durée Hier 12h00

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...