Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination dans les RPA débute aujourd’hui

Un nouvel arrivage de doses permet la poursuite de la vaccination dans la région

durée 10h00
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les 5850 doses du vaccin Pfizer reçues mercredi permettront de continuer la vaccination auprès du personnel de la santé prioritaire ainsi que des résidents des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF).

Le CIUSSS MCQ souligne aussi que cela marque le début de la vaccination dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Moment fort attendu par les résidents et leurs familles, la vaccination des personnes demeurant en résidences privées pour aînés en Mauricie-Centre-du-Québec débutera officiellement aujourd’hui ce 19 février. Des équipes de professionnels de la vaccination du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se rendront dans les RPA pour vacciner et protéger les résidents contre la COVID-19 dans leurs milieux de vie.

Environ 4250 doses du présent arrivage seront administrées en RPA.

Rappelons que l’on compte 178 RPA en Mauricie-Centre-du-Québec hébergeant près de 12 500 résidents. Selon la priorisation du Gouvernement du Québec, les RPA étaient le prochain groupe prioritaire à vacciner dans notre région.

La planification des résidences ciblées a été faite en fonction de la vulnérabilité des résidents, du milieu de vie et des doses disponibles.

Ressources intermédiaires et de type familial

Le CIUSSS poursuivra également la vaccination dans les ressources intermédiaires et de type familial.

Au terme de la journée de lundi, les 900 résidents des RI-RTF de la région ayant consenti à la vaccination auront reçu le vaccin contre la COVID-19.

Quant au personnel prioritaire du réseau de la santé, la vaccination est en voie d'être complétée. À ce jour, 10 863 travailleurs de la santé prioritaires ont reçu une première dose du vaccin.

1000 travailleurs supplémentaires seront également vaccinés au cours des prochains jours aux sites de Shawinigan (aréna Gilles-Bourassa) et de Trois-Rivières (Édifice Le Nouvelliste).

Samedi en fin de journée, tout près de l’ensemble des travailleurs de la santé prioritaires ayant consenti à la vaccination auront reçu leur première dose du vaccin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...