Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diabolus ex machina : un nouveau parcours audio pour découvrir les Forges autrement

Fred Pellerin crée une œuvre pour le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

durée 16h00
16 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Agence Parcs Canada a collaboré avec Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec, afin d’offrir un nouveau parcours audio intitulé Diabolus ex machina au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice pour la saison estivale 2021.

Diabolus ex machina est une œuvre exclusive créée et scénarisée par l’artiste régional de renommée internationale qui y fait également la plupart des narrations.

Inspiré par le riche folklore associé aux Forges, Diabolus ex machina se présente sous la forme de 14 capsules sonores ayant l’allure d’un faux documentaire.

D’une durée d’environ 75 minutes, ce parcours déambulatoire en extérieur permettra aux visiteurs d’entrer dans l’univers historique et légendaire des Forges du Saint-Maurice et de découvrir le site à travers les lunettes ludiques de Fred Pellerin.

Le titre de l’œuvre est un choix de l’artiste qui a puisé son inspiration dans les archives et le folklore oral des Forges du Saint-Maurice. Il s’agit d’un dérivé de la locution latine Deus ex machina (Dieu est dans la machine).

Au théâtre, il réfère au procédé par lequel on fait entrer des dieux en scène.

Bases historiques

Pour le conteur, le choix de ce titre donne le ton au caractère mystérieux de son œuvre audio tout en témoignant des solides bases historiques de sa démarche artistique.

Cette nouveauté s’ajoute au projet 1600°C : l’épreuve du feu annoncé en décembre dernier qui permettra aux visiteurs d’expérimenter le labeur des ouvriers du haut fourneau grâce à une nouvelle technologie numérique.

D’autres investissements sont d’ailleurs prévus au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice plus tard cette année.

« Il y a eu une circulation intense de légendes aux Forges, affirme Fred Pellerin. À une époque, il devait quasiment y avoir des embouteillages dans le placotage ! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...