Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La formation offerte par le cégep sera arrimée aux besoins actuels

Un nouveau programme pour former des techniciens en automatisation et contrôle à Trois-Rivières

durée 10h00
11 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières a dévoilé hier le nouveau programme de Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle qu’il offrira pour répondre aux besoins exprimés par le milieu du travail.

Le cégep devient un des premiers établissements collégiaux de la province à proposer cette formation de trois ans, qui remplacera le parcours actuellement offert en Technologie de l’électronique industrielle dès la session automne 2021.

Pour le cégep, l’arrivée de ce programme était incontournable afin de permettre aux futurs technologues en génie électrique d’acquérir des connaissances essentielles à leur spécialisation et expérimenter des outils à la fine pointe de la technologie.

À ce propos, un laboratoire de robotique dernier cri a été aménagé pour concrétiser les apprentissages des étudiants.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires depuis plusieurs années afin de nous coller à la réalité des entreprises. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer l’aboutissement de tous ces efforts et ainsi permettre à nos futurs étudiants d’avoir une formation de haute qualité axée sur la pratique dans des domaines variés comme les automatismes, l’instrumentation et la robotique. Au terme de leur parcours chez nous, nos finissants auront acquis de multiples compétences leur permettant d’assurer tout le leadership nécessaire dans leur milieu de travail », souligne Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières.

Révolution industrielle

« De nos jours, avec la maîtrise des technologies de l’information, de la robotique et de la réseautique, nous assistons à une véritable révolution industrielle. Les nouvelles technologies permettent une automatisation intelligente de nos usines : il s’agit de l’ère de l’industrie 4.0. Avec ce nouveau programme, élaboré par notre équipe et des investissements majeurs en équipements, particulièrement en robotique, nous formerons des techniciens en automatisation et contrôle de hauts niveaux qui mettront la main à la pâte aux efforts des entreprises de la région », ajoute Sylvain Carignan, coordonnateur du département de Génie électrique.

Signe que le nouveau programme répond aux besoins actuels et qu’il est soucieux de l’apprentissage des étudiants, l’alternance travail études sera offerte dès la première année de la formation. Les étudiants seront ainsi plongés au cœur des activités industrielles en réalisant des stages rémunérés en industrie.

Appuyé par le milieu

Du côté de l’entreprise Neksys-Excelpro, ce nouveau programme est accueilli avec beaucoup d’engouement.

« Nous sommes partenaires avec le département de Génie électrique depuis plusieurs années. Pour notre division d’automation, cette formation viendra renforcer les connaissances de nos futurs techniciens en automatisation et contrôle », se réjouit Audrey Diamond, directrice des ressources humaines chez Neksys-Excelpro.

Le son de cloche est le même pour Josianne Ippersiel, coordonnatrice communications chez Premier Tech.

« Étant continuellement à la recherche des meilleurs talents, Premier Tech salue avec enthousiasme le nouveau programme d’automatisation et contrôle du Cégep de Trois-Rivières. Son laboratoire d’enseignement de la robotique permettra d’assurer une parfaite adéquation entre la formation et les besoins réels de l’industrie », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...