Publicité

8 décembre 2020 - 16:27

3 décès et 55 nouveaux cas de COVID-19 s’ajoutent au bilan régional

La vaccination commencera le 21 décembre en Mauricie et au Centre-du-Québec

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La vaccination contre la COVID-19 débutera à compter du 21 décembre prochain en Mauricie et au Centre-du-Québec, a indiqué aujourd’hui le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région.

L’organisme souligne qu’il s’agit d’une excellente nouvelle dans le contexte actuel de pandémie qui perdure depuis maintenant plusieurs mois.

Il faudra néanmoins faire preuve de patience puisque la vaccination se fera de manière graduelle en priorisant les groupes les plus vulnérables, en commençant par :

• Les personnes en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF);

• Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers;

• Les personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.

Fort d’une solide expérience en matière de vaccination de masse, la région sera fin prête selon le CIUSSS pour la vaccination contre la COVID-19.

Il reste néanmoins certains éléments logistiques à confirmer (nombre de doses par semaine, fonctionnement, lieux …). La population sera informée dès que les derniers détails seront connus.

3 décès et 55 nouveaux cas

Quant au nombre de nouveaux cas pour la dernière journée, il s’élève à 55 dans la région.

Cette augmentation représente pour la Mauricie 29 cas supplémentaires et 26 pour le Centre-du-Québec.

En contrepartie, 71 personnes se sont rétablies de la COVID-19.

Les hospitalisations comptabilisent deux personnes de plus qu’hier, portant le total à 61 hospitalisations. Il importe toutefois de préciser que 5 de ces personnes n’occupent pas une des places de la région dédiées pour les hospitalisations COVID-19. Elles sont plutôt prises en charge dans une unité de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.

En ce qui a trait au secteur des soins intensifs, le nombre d’hospitalisations demeure inchangé avec 7 personnes hospitalisées.

Malheureusement, 3 décès survenus dans des ressources d’hébergement de la communauté et à domicile se sont ajoutés au bilan de la région.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.