Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce financement s'ajoute aux 3,4 milliards de dollars fournis aux provinces et territoires

Ottawa annonce 1,5 milliard de dollars pour la formation de travailleurs

durée 15h00
13 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ottawa annonce un investissement de 1,5 milliard de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) conclues avec les provinces et les territoires. De ce montant, 303 millions de dollars seront versés au Québec.  

Ce financement s'ajoute aux 3,4 milliards de dollars fournis aux provinces et territoires en 2020-2021 dans le cadre des EDMO et des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT).

Par cette aide, le gouvernement fédéral estime qu’il aidera les Canadiens des groupes sous-représentés et ceux des secteurs qui ont été les plus durement touchés par la pandémie, dont la construction, les transports et l'hôtellerie, à accéder rapidement à des services d’aide pour réintégrer le marché du travail.

Ces services pourraient comprendre, de la formation professionnelle, de la formation en milieu de travail, de la formation parrainée par l'employeur, de l'aide financière et des avantages sociaux, des services d’aide à l’emploi et d’orientation professionnelle et des possibilités d'emploi. 

« Des millions de Canadiens sont maintenant retournés au travail après avoir perdu leur emploi au début de la pandémie, mais nous pouvons en faire bien plus. En investissant dans la formation professionnelle et les services d’aide à l'emploi, nous investissons dans notre plus grand atout : nos gens. Nous continuerons de travailler avec l'ensemble des provinces et des territoires pour relancer l'économie et aider les Canadiens à retourner au travail », a indiqué Justin Trudeau. 

Cette annonce faite ce vendredi s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à effectuer le plus important investissement de l'histoire du Canada dans la formation des travailleurs. 

« En collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, le gouvernement du Canada offre aux travailleurs canadiens la formation et les services d’aide dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois alors que notre pays se remet prudemment des impacts de la COVID-19. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons renforcer l'avenir des travailleurs et les aider à réussir alors que notre économie se relance et évolue », de dire la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough.

Selon les dernières données sur l’emploi de l'Enquête sur la population active, le marché du travail canadien a gagné 84 000 emplois en octobre 2020.

Le taux de chômage national était de 8,9 % en octobre 2020, soit une légère baisse par rapport aux taux de 9 % en septembre 2020 et de 13,7 % en mai 2020. Près de 2,4 millions de Canadiens sont retournés au travail depuis avril après avoir perdu leur emploi ou cessé de travailler pendant la pandémie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...