Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne une entreprise du Centre-du-Québec

durée 13h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la prévention-inspection Capitale Nationale et Centre-Nord de la CNESST tient à souligner qu’une entreprise de la région a été honorée lors du quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail le 29 octobre dernier.

Carbotech a été couronnée lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises.

Auparavant, les travailleuses et travailleurs de Carbotech, fabricant d’équipement et de matériel pour, entre autres, des scieries, des papetières et des mines, déposaient la toile sur le chargement du camion avec un chariot élévateur, puis ils grimpaient dans le chargement afin de l’étendre.

Ils devaient adopter une position contraignante et risquaient de glisser ou de tomber en effectuant la tâche.

Pour remédier à la situation, une potence a été créée et fixée aux fourches du chariot élévateur, permettant ainsi d’étendre la toile sans qu’un travailleur ait à monter dans le chargement.

Visages de la prévention

Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, la remise de ces prix permet d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

Pour respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur, la cérémonie de remise s’est tenue de manière virtuelle.

« Je tiens à féliciter tous les lauréats et finalistes nationaux des Grands Prix santé et sécurité du travail, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. En matière de prévention, spécialement dans une période comme celle que nous vivons actuellement, la collaboration, l’engagement et la créativité sont essentiels. J’invite les employeurs et les travailleurs et travailleuses de tout le Québec à s’inspirer de ces modèles pour rendre leur environnement de travail toujours plus sain et sécuritaire. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...