Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne une entreprise du Centre-du-Québec

durée 13h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la prévention-inspection Capitale Nationale et Centre-Nord de la CNESST tient à souligner qu’une entreprise de la région a été honorée lors du quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail le 29 octobre dernier.

Carbotech a été couronnée lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises.

Auparavant, les travailleuses et travailleurs de Carbotech, fabricant d’équipement et de matériel pour, entre autres, des scieries, des papetières et des mines, déposaient la toile sur le chargement du camion avec un chariot élévateur, puis ils grimpaient dans le chargement afin de l’étendre.

Ils devaient adopter une position contraignante et risquaient de glisser ou de tomber en effectuant la tâche.

Pour remédier à la situation, une potence a été créée et fixée aux fourches du chariot élévateur, permettant ainsi d’étendre la toile sans qu’un travailleur ait à monter dans le chargement.

Visages de la prévention

Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, la remise de ces prix permet d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

Pour respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur, la cérémonie de remise s’est tenue de manière virtuelle.

« Je tiens à féliciter tous les lauréats et finalistes nationaux des Grands Prix santé et sécurité du travail, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. En matière de prévention, spécialement dans une période comme celle que nous vivons actuellement, la collaboration, l’engagement et la créativité sont essentiels. J’invite les employeurs et les travailleurs et travailleuses de tout le Québec à s’inspirer de ces modèles pour rendre leur environnement de travail toujours plus sain et sécuritaire. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...