Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne une entreprise du Centre-du-Québec

durée 13h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la prévention-inspection Capitale Nationale et Centre-Nord de la CNESST tient à souligner qu’une entreprise de la région a été honorée lors du quinzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail le 29 octobre dernier.

Carbotech a été couronnée lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises.

Auparavant, les travailleuses et travailleurs de Carbotech, fabricant d’équipement et de matériel pour, entre autres, des scieries, des papetières et des mines, déposaient la toile sur le chargement du camion avec un chariot élévateur, puis ils grimpaient dans le chargement afin de l’étendre.

Ils devaient adopter une position contraignante et risquaient de glisser ou de tomber en effectuant la tâche.

Pour remédier à la situation, une potence a été créée et fixée aux fourches du chariot élévateur, permettant ainsi d’étendre la toile sans qu’un travailleur ait à monter dans le chargement.

Visages de la prévention

Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, la remise de ces prix permet d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

Pour respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur, la cérémonie de remise s’est tenue de manière virtuelle.

« Je tiens à féliciter tous les lauréats et finalistes nationaux des Grands Prix santé et sécurité du travail, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. En matière de prévention, spécialement dans une période comme celle que nous vivons actuellement, la collaboration, l’engagement et la créativité sont essentiels. J’invite les employeurs et les travailleurs et travailleuses de tout le Québec à s’inspirer de ces modèles pour rendre leur environnement de travail toujours plus sain et sécuritaire. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...