Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs foyers sont desservis à leur tour

L’accès à Internet haut débit amélioré en Mauricie grâce à de nouvelles ententes

durée 10h30
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), Gilles Bélanger, dresse un bilan positif des projets d’accès à Internet haut débit en Mauricie.

Le réseau peut maintenant desservir 161 nouveaux foyers à Saint-Luc-de-Vincennes et 151 à Saint-Barnabé grâce à des ententes avec Cogeco Connexion et Sogetel.

Une boucle redondante a également été construite par Télébec pour offrir une protection aux services de télécommunication dans les communautés de Parent, de Clova et de Wemotaci.

Totalisant des investissements de près de 845 000 $, les trois projets bénéficient d’un financement du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral par l’entremise des programmes Québec branché et Brancher pour innover.

État de la situation

Lors de rencontres virtuelles avec les élus et les intervenants concernés par le dossier, le député a fait état de la situation hier.

« Nous nous sommes engagés à ce que tous les Québécois aient accès à Internet haut débit et nous sommes déterminés plus que jamais à atteindre notre objectif, affirme M. Bélanger. La pandémie est venue bouleverser les méthodes de travail et d’achat en ligne, et il est essentiel que tous puissent avoir accès à Internet haut débit. Les projets menés par nos partenaires ont permis d’améliorer la capacité et la fiabilité du réseau offert en Mauricie. »

« Nous travaillons sans relâche pour offrir un accès à Internet haut débit à l’ensemble des Québécois, ajoute de son côté Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. Prochainement, un appel de projets permettra de cibler les besoins des communautés rurales en la matière. Je crois en l’investissement dans les infrastructures numériques hors des grands centres, car il favorise l’énorme potentiel économique des régions comme la Mauricie. »

« Pour le gouvernement du Québec, il est primordial de garantir un accès efficace aux réseaux de communication en région éloignée, termine Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts. Le projet de Télébec permet de renforcer, de sécuriser et de protéger les services de télécommunication existants, au bénéfice des communautés de Parent, de Wemotaci et de Clova. C’est toute la région qui en ressort gagnante. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...

Publié hier à 10h00

Plus de 278 000$ pour la maison des jeunes l’Accueil jeunesse de Grand-Mère

Le projet « CréAction : Rénovation participative et engagement jeunesse » de la maison des jeunes l’Accueil jeunesse de Grand-Mère reçoit du gouvernement du Québec un soutien financier de 278 638$. Il a été retenu dans sa circonscription à la suite de l’appel de projets 2025-2026 du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse ...

Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...