Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production d'un dépliant

La Tuque: nouvel outil de sensibilisation à la prévention des incendies

durée 18h00
24 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’objectif de réduire le nombre d’incendies, la division prévention du Service de sécurité incendie de l’agglomération de La Tuque a réalisé un nouveau dépliant qui décrit les bons comportements à adopter pour prévenir les principales causes d’incendie.

Parmi ces dernières, les feux de cuisson, ainsi que le mauvais entreposage de cendres chaudes et de mégots de cigarette, pour ne nommer que ceux-ci.

Ce nouveau dépliant sera distribué aux citoyens, lors des visites à domicile des pompiers latuquois dans le cadre du programme de sensibilisation sur l’importance des avertisseurs de fumée, qui reprendront à compter du mardi 4 août.

En raison de la COVID-19, les pompiers n’entreront pas à l’intérieur des résidences, mais prendront le temps de discuter avec les citoyens en demeurant à l’extérieur et en portant le masque. Si les gens sont absents lors de leur visite, une lettre et le dépliant seront laissés dans la boîte aux lettres de la résidence pour souligner leur passage.

Le dépliant est également disponible pour l’ensemble de la population sur le site Web de la municipalité dans la page Prévention incendie de l’onglet Services aux citoyens.

Bien que ce dépliant met l’accent sur la prévention des risques d’incendie à la source, il est important de ne jamais perdre de vue l’importance des avertisseurs de fumée, c’est pourquoi les pompiers feront une tournée résidentielle à ce sujet encore une fois cette année.

Les pompiers visiteront le quartier de la Terrasse Saint-Maurice, ainsi que la portion nord du périmètre urbain de La Tuque. Le service d’alertes municipales (SAM) sera utilisé par la municipalité pour avertir les citoyens concernés qu’ils recevront la visite des pompiers.

Baisse du nombre d'incendies
Sur une période de neuf ans, soit de 2011 à 2019, les statistiques démontrent une tendance à la baisse quant au nombre d’incendies de bâtiments dans l’agglomération de La Tuque.

En 2011, il y a eu 37 incendies de bâtiments contre seulement 12 en 2019. Il s’agit de l’analyse la plus approfondie qui a été faite depuis l’adoption et la mise en place du premier schéma de couverture de risques adopté en 2010.

« Parmi les éléments qui expliquent la diminution du nombre d’incendies au cours des neuf dernières années, il y a la création d’une équipe spécialisée en enquête incendie, la formation de ces membres, l’adoption de nouvelles méthodes d’enquête selon les normes reconnues, ainsi que l’implantation de nouveaux outils d’enquête. L’enquête est la pierre angulaire de la division prévention », a indiqué Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du Service de sécurité incendie de La Tuque par voie de communiqué de presse.

Les gens qui désirent recevoir plus d’informations concernant la sécurité incendie sont invités à communiquer avec la division prévention du Service de sécurité incendie de l’agglomération de La Tuque en appelant à la caserne au 819 523-9797.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...