Publicité

24 juillet 2020 - 18:00

Production d'un dépliant

La Tuque: nouvel outil de sensibilisation à la prévention des incendies

Par Salle des nouvelles

Avec l’objectif de réduire le nombre d’incendies, la division prévention du Service de sécurité incendie de l’agglomération de La Tuque a réalisé un nouveau dépliant qui décrit les bons comportements à adopter pour prévenir les principales causes d’incendie.

Parmi ces dernières, les feux de cuisson, ainsi que le mauvais entreposage de cendres chaudes et de mégots de cigarette, pour ne nommer que ceux-ci.

Ce nouveau dépliant sera distribué aux citoyens, lors des visites à domicile des pompiers latuquois dans le cadre du programme de sensibilisation sur l’importance des avertisseurs de fumée, qui reprendront à compter du mardi 4 août.

En raison de la COVID-19, les pompiers n’entreront pas à l’intérieur des résidences, mais prendront le temps de discuter avec les citoyens en demeurant à l’extérieur et en portant le masque. Si les gens sont absents lors de leur visite, une lettre et le dépliant seront laissés dans la boîte aux lettres de la résidence pour souligner leur passage.

Le dépliant est également disponible pour l’ensemble de la population sur le site Web de la municipalité dans la page Prévention incendie de l’onglet Services aux citoyens.

Bien que ce dépliant met l’accent sur la prévention des risques d’incendie à la source, il est important de ne jamais perdre de vue l’importance des avertisseurs de fumée, c’est pourquoi les pompiers feront une tournée résidentielle à ce sujet encore une fois cette année.

Les pompiers visiteront le quartier de la Terrasse Saint-Maurice, ainsi que la portion nord du périmètre urbain de La Tuque. Le service d’alertes municipales (SAM) sera utilisé par la municipalité pour avertir les citoyens concernés qu’ils recevront la visite des pompiers.

Baisse du nombre d'incendies
Sur une période de neuf ans, soit de 2011 à 2019, les statistiques démontrent une tendance à la baisse quant au nombre d’incendies de bâtiments dans l’agglomération de La Tuque.

En 2011, il y a eu 37 incendies de bâtiments contre seulement 12 en 2019. Il s’agit de l’analyse la plus approfondie qui a été faite depuis l’adoption et la mise en place du premier schéma de couverture de risques adopté en 2010.

« Parmi les éléments qui expliquent la diminution du nombre d’incendies au cours des neuf dernières années, il y a la création d’une équipe spécialisée en enquête incendie, la formation de ces membres, l’adoption de nouvelles méthodes d’enquête selon les normes reconnues, ainsi que l’implantation de nouveaux outils d’enquête. L’enquête est la pierre angulaire de la division prévention », a indiqué Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du Service de sécurité incendie de La Tuque par voie de communiqué de presse.

Les gens qui désirent recevoir plus d’informations concernant la sécurité incendie sont invités à communiquer avec la division prévention du Service de sécurité incendie de l’agglomération de La Tuque en appelant à la caserne au 819 523-9797.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.