Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: François Legault "exhorte" les Québécois à ne pas voyager à l'étranger

durée 16h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Dans son point presse ce samedi 14 mars, le chef du gouvernement François Legault a répété aux Québécois pris d'envies de voyage dans le contexte de la pandémie actuel, que ce n'était pas une bonne idée de partir à l'étranger, quel que soit le pays.

Le Québec est aujourd'hui passé de 17 cas hier, vendredi 13 mars, à 21 aujourd'hui. Le premier ministre québécois a précisé que ces personnes infectées l'ont été aux États-Unis, en France, en Italie, en Iran, en République Dominicaine, en Inde ou sur des bateaux de croisière.

« C'est un peu partout dans le monde, a précisé le premier ministre. Peu de pays sont épargnés. J'exhorte les Québécois de ne pas visiter les pays étrangers. »

Pour les Québécois présentement en Europe, beaucoup font face à des difficultés pour rentrer. Un phénomène dû au fait qu'ils ont du mal à joindre les compagnies aériennes. Le premier ministre Legault a tenté de rassurer: « C'est certains que beaucoup de vols sont annulés. Mon conseil à ces personnes serait de tenter de trouver une place retour, dès que possible. Ils doivent revenir car il va y avoir de moins en moins de vols, où que ce soit dans le monde ». 

Réduire le nombre de visiteurs étrangers: demande réitérée au fédéral

L'autre enjeu a été posé sous forme de question par un journaliste : les actions déployées par le gouvernement fédéral au niveau des personnes revenant de voyage ne nuisent-elles pas aux efforts du Québec?

En effet, jeudi 12 mars, il a été demandé à tous les Québécois de retour récemment de s'isoler volontairement. Cette isolation est obligatoire pour les employés de l'État, notamment ceux qui travaillent dans le réseau de la santé, de l'éducation, des services de garde. Pour M. Legault, réduire le nombre de visiteurs étrangers, une décision qui appartient au fédéral, reste une mesure prioritaire pour endiguer le virus.

Il a ainsi commenté ce qu'il a qualifié hier "d'incohérence": « J'ai parlé hier à M. Trudeau et on en reparle aujourd'hui mais je continue à penser que c'est important de réduire le nombre de visiteurs.» Il a ajouté: « Les mesures annoncées hier [par le fédéral] n'ont rien de très concret », faisant ainsi référence à la réduction éventuelle du nombre d'aéroports. Le prochain enjeu sera donc de savoir quelles dispositions seront prises au niveau des touristes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...