Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote à la Chambre des communes pour un programme d'accueil de réfugiés Ouïghours

durée 13h36
1 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les députés fédéraux doivent voter mercredi après-midi pour déterminer si Ottawa devrait lancer un programme de réinstallation de réfugiés pour 10 000 Ouïghours fuyant la persécution en Chine.

Le député libéral de la région de Montréal Sameer Zuberi a proposé une motion en juin dernier, appelant le gouvernement à lancer un programme en 2024 pour faire venir des Ouïghours et d'autres musulmans d'origine turque au Canada.

Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a rapporté en août dernier que la Chine commettait de «graves violations des droits humains» contre les Ouïghours et que certains qui avaient fui vers d'autres pays avaient été «renvoyés de force», bien que Pékin rejette ces informations.

La motion de M. Zuberi demande au Canada d'élaborer un plan dans les quatre mois suivant l'adoption de la motion pour accueillir 10 000 Ouïghours sur une période de deux ans.

La motion réclame aussi à Ottawa de réinstaller des personnes de pays comme la Turquie plutôt que directement de Chine, affirmant qu’un nombre élevé de ces pays tiers subit des pressions diplomatiques et économiques de Pékin pour détenir et déporter des Ouïghours. 

Les Communes ont adopté une motion en février 2021 qui reconnaissait le traitement du peuple ouïghour par la Chine comme un génocide, bien que le cabinet du premier ministre Justin Trudeau se soit abstenu lors du vote, soutenant que davantage d'enquêtes internationales étaient nécessaires.

La Presse Canadienne