Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol au Musée des Beaux-Arts de Montréal: le mystère persiste 50 ans plus tard

durée 09h25
4 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Il y a 50 ans, d'habiles cambrioleurs toujours inconnus réussissaient ce qui est encore décrit comme le plus important vol d'art de l'histoire canadienne.

Et ce mystère persistant n'est pas près d'être résolu.

Au petit matin du 4 septembre 1972, trois hommes ont réussi à pénétrer dans le Musée des Beaux-Arts de Montréal après être descendus dans un puits de lumière. Ils avaient soigneusement choisi cet emplacement, car le système d'alarme y avait été débranché.

Une fois à l'intérieur, le trio maîtrise les gardiens de sécurité.

Plus tard, ces infortunés gardiens n'ont pu fournir qu'une vague description des suspects, laquelle aurait pu correspondre à une bonne portion de la population mâle de Montréal.

Les audacieux voleurs ont réussi à apporter 18 toiles, dont des oeuvres de Rubens et de Rembrandt, et 39 objets précieux. Ils avaient renoncé à s'emparer de d'autres chefs d'oeuvres de grands maîtres comme Picasso ou Renoir, sans doute parce que ces toiles étaient trop volumineuses pour être transportées.

Seulement deux des 51 pièces volées ont été récupérées.

Ce vol spectaculaire a rapidement disparu de la une des journaux, relégué dans l'ombre par d'autres événements comme l'incendie du Blue Bird ayant tué 37 personnes, la crise des otages aux Jeux olympiques de Munich et, bien sûr, le début de la Série du siècle opposant les équipes nationales canadiennes et soviétiques de hockey sur glace.

Le Service de police de la Ville de Montréal assure que ce dossier est toujours offert, mais n'a pas donné de plus amples renseignements à ce sujet.

Taylor Noakes, La Presse Canadienne