Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une organisation caritative canadienne ouvre un centre pour aider les enfants à Gaza

durée 04h00
13 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Alors que les défenseurs des droits de la personne alertent le monde sur le fait qu'il détourne le regard des souffrances dans la bande de Gaza, une organisation caritative canadienne ouvre un centre d'aide afin d'offrir aux enfants traumatisés de l'enclave un accès à des services de base en matière de santé mentale et d'éducation.

«Le besoin est tellement urgent», a déclaré Usama Khan, conseiller auprès du directeur de Human Concern International (HCI), une organisation caritative musulmane établie à Ottawa.

Son organisation verse 3,5 millions $ à UNICEF Canada pour ouvrir un centre d'urgence comprenant 12 salles de classe et offrant un soutien psychologique.

L'objectif est d'aider près de 1500 enfants ayant des besoins psychologiques, dont beaucoup ont été laissés handicapés par les bombardements israéliens sur le territoire. Les centres serviront également à distribuer de la nourriture et des médicaments provenant des agences des Nations unies.

«La santé émotionnelle et le bien-être psychologique des enfants sont extrêmement importants, car ils sont très vulnérables. Ces centres permettront donc de garantir la présence d'experts capables de travailler avec les enfants et de répondre à leurs besoins variés», a expliqué M. Khan.

HCI et l'UNICEF n'ont pas précisé où le centre serait situé, s'il se trouverait dans les zones de Gaza contrôlées par Israël ou par le Hamas, ni quand il ouvrirait ses portes.

M. Khan a déclaré que, bien que ce centre ne soit pas conçu comme un «projet pluriannuel», il est prévu de l'ouvrir «dès que possible» dans un endroit où il pourra répondre aux besoins locaux tout en garantissant un accès sûr.

L'UNICEF estime que plus d'un million d'enfants dans la bande de Gaza ont besoin d'un soutien en matière de santé mentale. La population du territoire, qui compte 2,1 millions d'habitants, est plus jeune que celle de la plupart des pays. L'organisation affirme que 97 % des écoles de Gaza ont été endommagées ou détruites, alors que le Canada, les États-Unis et d'autres pays réduisent leur aide étrangère.

L'UNICEF soutient 93 centres d'urgence qui ont permis d'atteindre 111 000 des 700 000 enfants d'âge scolaire à Gaza qui ont besoin d'éducation.

Des vidéos fournies par l'UNICEF montrent des structures construites à partir de bâches ou de tôle ondulée où les enfants sont assis sur des tapis et écoutent leurs enseignants.

M. Khan a souligné que l'éducation est essentielle pour l'avenir des Palestiniens, d'autant plus que Gaza avait un taux d'alphabétisation élevé avant octobre 2023, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël et déclenché la guerre actuelle.

«Nous pouvons leur fournir une éducation et des compétences, afin que ces enfants aient une chance, des années plus tard, de mener une vie digne», a-t-il déclaré.

«Nous voulons nous assurer que les enfants ne restent pas longtemps sans scolarisation, qu'ils puissent continuer à avoir un sentiment d'appartenance à une communauté, qu'ils se sentent en sécurité et (...) qu'ils soient heureux, comme tous les enfants du monde.»

Il a ajouté que les Canadiens devaient comprendre que la situation humanitaire à Gaza restait critique et qu'il craignait que les gens ne deviennent «complaisants» à mesure que d'autres événements géopolitiques détournaient l'attention du Moyen-Orient.

Israël continue également de restreindre les types de marchandises pouvant entrer à Gaza, y compris des articles que les travailleurs humanitaires jugent essentiels pour aider les personnes dans le besoin. M. Khan a déclaré que ces restrictions limitent l'accès aux jouets que les professionnels utilisent dans le cadre de programmes destinés à traiter les enfants traumatisés.

«Depuis le cessez-le-feu, les choses sont nettement plus ouvertes et bougent. Mais nous ne devons pas nous bercer d'illusions en pensant que les Gazaouis peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin», a affirmé M. Khan.

Il a ajouté qu'Israël avait banni des territoires qu'il occupe les organisations humanitaires qui ont refusé de fournir des informations détaillées sur les travailleurs humanitaires et leurs activités.

Ces organisations ont déclaré qu'elles se voyaient demander une quantité déraisonnable d'informations par un gouvernement qui a tué des journalistes et des travailleurs humanitaires à Gaza et en Cisjordanie.

«Il faut accorder davantage d'attention et mener davantage d'actions de sensibilisation afin de garantir qu'Israël permette l'accès libre à l'aide humanitaire», a soutenu M. Khan.

Bien qu'Israël affirme respecter le droit humanitaire dans ses efforts pour neutraliser le Hamas, le pays a fait l'objet de vives critiques en raison du nombre élevé de victimes civiles, des restrictions imposées à l'aide humanitaire, des déclarations de responsables israéliens tenant tous les citoyens de Gaza pour responsables du Hamas et de la démolition d'infrastructures essentielles.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne