Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Une des meilleures députées dans l'histoire du Québec»: Kelley rend hommage à Rizqy

durée 12h40
19 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le député Gregory Kelley a rendu un hommage émotif à sa conjointe et collègue Marwah Rizqy. Mercredi, le nouveau chef libéral Charles Milliard a annoncé que l’élue de Saint-Laurent ne réintégrera pas le caucus du parti.

«Je vais être capable de dire à mes enfants que leur papa a siégé avec une des meilleures députées dans l'histoire du Québec», a affirmé Gregory Kelley, les yeux humides, dans une courte mêlée de presse jeudi à l’Assemblée nationale.

Le député de Jacques-Cartier avait déjà manifesté le souhait que sa conjointe revienne au sein du caucus. Jeudi, il a dit qu’il acceptait la décision du chef et a vanté le travail de député de Marwah Rizqy.

Gregory Kelley a aussi confirmé qu’il restait dans l’équipe libérale.

«C'est exactement ce que mes citoyens de Jacques-Cartier m'ont demandé», a-t-il dit.

Rappelons que Marwah Rizqy a été exclue en décembre du caucus libéral par l’ancien chef Pablo Rodriguez après qu’elle eut renvoyé sa cheffe de cabinet, Geneviève Hinse.

Cet événement a été l’élément déclencheur d’une crise qui s’est terminée par la démission de M. Rodriguez à la fin de l’année dernière. Le chef libéral d’alors a été éclaboussé par des allégations d’irrégularités dans le financement de sa course à la chefferie. L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a d’ailleurs ouvert une enquête.

Geneviève Hinse poursuit Marwah Rizqy pour 500 000 $ pour son congédiement.

Mercredi, Charles Milliard a annoncé qu’elle ne reviendrait pas au caucus. Il a justifié sa décision en évoquant «l’ensemble des procédures en cours» et le fait qu’il n’a pas toutes les informations sur les événements des derniers mois.

Avant toute cette histoire, Marwah Rizqy avait déjà annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2026.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne