Une députée libérale regrette la «détresse» qu'elle a pu causer chez deux témoins
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La députée libérale fédérale Anita Vandenbeld n'a pas présenté d'excuses, jeudi, après avoir provoqué un tumulte la veille qui a conduit deux témoins à quitter en trombe une audience d'un comité des Communes.
Mme Vandenbeld a seulement indiqué qu'elle regrettait profondément la détresse que cette réunion avait provoquée chez les témoins, mercredi.
La députée avait détourné l'ordre du jour de cette rare réunion en plein été du Comité permanent de la condition féminine, qui devait entendre des témoins sur «les impacts des crimes violents contre les femmes».
Mme Vandenbeld soutenait alors que les conservateurs tentaient de bricoler l'ordre du jour de façon partisane, laissant entendre qu'ils voulaient recadrer le débat sur les libérations sous caution.
Elle a alors décidé d'orienter plutôt la discussion du comité vers le droit à l'avortement.
Or, quelques instants auparavant, le comité avait entendu des témoignages détaillés de deux militantes sur leurs expériences très personnelles en matière de violence conjugale.
Cait Alexander et Megan Walker ont alors quitté la réunion du comité, visiblement frustrées et ébranlées par ce chaos procédural.
Mme Alexander a accusé la députée libérale Vandenbeld de comportement «abusif».
La Presse Canadienne