Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soldat calgarien se remet péniblement d'une attaque de drone en Ukraine

durée 04h00
26 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

KIEV — Un Calgarien de 23 ans, combattant pour l'Ukraine, connaît une convalescence difficile après avoir été brûlé sur près de 30 % de son corps lors d'une frappe de drone russe le jour de la fête du Canada.

Mac Hughes avait d'abord rejoint son père Paul pour faire du bénévolat dans ce pays déchiré par la guerre, mais il s'est enrôlé dans les forces armées ukrainiennes après la mort d'un ami proche au combat.

Assis dans un fauteuil roulant près de l'hôpital clinique de la ville de Kyiv où il reçoit des soins, Mac Hughes a raconté l'attaque qui a causé ses blessures.

«Un Shahed (drone) est arrivé sur notre position et je courais. J'ai sauté entre une voiture et un mur, et le Shahed a explosé à environ 10 mètres de moi, a-t-il expliqué à La Presse Canadienne. La voiture a encaissé la majeure partie de l'explosion, mais elle s'est déplacée sur mon pied droit.»

«J'ai voulu me relever, mais je n'ai pas pu me relever, mon pied étant coincé», a-t-il raconté.

Une partie des débris du drone a enflammé le carburant diesel au sol et, rapidement, ses jambes ont pris feu.

«Mes coéquipiers sont arrivés et ont essayé de soulever le véhicule, s'est souvenu M. Hughes. À ce moment-là, j'ai regardé mes coéquipiers et je leur ai demandé de me tirer dessus, car je ne voulais pas mourir brûlé.»

Mac Hughes, vêtu d'un t-shirt vert militaire avec l'inscription «Héros aux côtés de l'Ukraine», a mentionné qu'un de ses camarades avait finalement réussi à lui extraire le pied.

Mais sa blessure était grave. En retirant ses bandages, il a révélé des losanges rougeâtres et irritables là où il avait subi des greffes de peau. Celles de ses pieds étaient d'un gris et d'un violet marbrés.

«J'ai des brûlures au troisième degré sur un peu moins de 30 % de mon corps, a précisé M. Hughes. Mais c'est comme ça. Je suis vivant. J'ai récupéré tous mes membres.»

Il aurait pourtant aimé que les choses se passent différemment.

«J'aurais aimé courir plus vite, peut-être sauter un peu plus loin, a admis le soldat. Mais à part ça, c'est la vie (…) en zone de guerre. Des choses arrivent. Des gens sont blessés. Des gens meurent. C'est normal.»

«C'était bien qu'il m'ait simplement sorti de là au lieu de me tirer dessus», a-t-il témoigné.

Paul Hughes, 61 ans, ancien combattant canadien et militant à Calgary, était initialement parti en Ukraine en mars 2022 pour combattre, mais il a décidé de travailler à la livraison de fournitures et à l'évacuation des personnes dans le besoin.

Il tend la main et caresse les épaules de son fils.

«Il est devenu un homme et un leader. Je ne lui ai jamais appris le courage, mais c'est lui. C'est tout lui, a soutenu le père. Le fait qu'il ait pris la décision d'aider ce pays (...) et la façon dont il a géré cette blessure très grave, ainsi que la force dont il fait preuve.»

«Il m'inspire. Mon fils m'inspire. Je suis incroyablement fier de mon fils», a-t-il ajouté.

Mac Hughes s'attend à passer plusieurs mois à se remettre de ses blessures. Il ne regrette pas d'avoir combattu pour l'Ukraine et prévoit de retourner au combat une fois rétabli.

«Je serai de retour. La guerre ne va pas disparaître, et je ne vais pas disparaître», a-t-il mentionné en riant.

Bill Graveland, La Presse Canadienne