Un officier des FAC libéré après son arrestation pour ingérence étrangère présumée

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un membre du Commandement du renseignement des Forces armées canadiennes, accusé d'ingérence étrangère, a été libéré à la suite d'une audience à Gatineau, en Outaouais.
L'adjudant-maître Matthew Robar a été arrêté la semaine dernière et fait face à plusieurs accusations graves, notamment d'infraction à la Loi sur l’ingérence étrangère et la protection de l’information.
Selon l'avocat de M. Robar, Rory Fowler, son client n'a reçu que peu d'informations quant aux raisons de son arrestation.
Me Fowler a expliqué que M. Robar a été arrêté le 24 octobre et libéré sous conditions le lendemain, puis arrêté de nouveau le 10 décembre, jour où la Police militaire des Forces canadiennes a annoncé les accusations, et détenu pendant plusieurs jours dans une cellule non chauffée.
M. Robar a déposé un grief après avoir fait l'objet d'une enquête disciplinaire amorcée l'an dernier et qui a mené à un blâme.
Aucune de ces allégations n'a été prouvée devant les tribunaux, et il pourrait s'écouler des semaines, voire des mois, avant que l'affaire ne soit jugée par le système de justice militaire.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne