Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un froid record met à rude épreuve le réseau électrique du Yukon

durée 18h24
23 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WHITEHORSE — Le froid glacial qui sévit au Yukon met à rude épreuve le réseau électrique et le ministre de l'Énergie du territoire prévient que la situation pourrait s'aggraver avec la forte demande et la chute des records de température.

Environnement Canada a publié des alertes de froid extrême pour le sud du Yukon, certaines parties des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique, ainsi que pour le nord des Prairies, prévoyant plusieurs jours de refroidissement éolien extrême allant de -20 en Colombie-Britannique à -55 au Yukon.

Le ministre de l'Énergie du Yukon, Ted Laking, a déclaré dans un communiqué que la demande d'électricité a atteint un record absolu lundi, dépassant les 123 mégawatts, alors que le réseau ne peut produire que 140 mégawatts dans des conditions idéales.

M. Laking a ajouté qu'une centrale au gaz naturel liquéfié a été brièvement hors service plus tôt ce mois-ci et que, si la centrale hydroélectrique d'Aishihik avait également été mise hors service, des coupures de courant tournantes auraient pu survenir à Whitehorse. Il affirme que cette «réalité actuelle» l'a incité à superviser l'élaboration d'un «plan énergétique hivernal fiable» pour le territoire, alors qu'une vague de froid arctique plane sur le sud du Yukon.

Quatre records de froid ont été battus au Yukon lundi, notamment à Faro, où le mercure est descendu jusqu'à -52, soit plus de six degrés de moins que les -45,5 enregistrés le 22 décembre 1980.

Environnement Canada prévoit que le froid extrême devrait s'atténuer d'ici mercredi dans les territoires, même si les températures devront attendre plus tard dans la semaine avant de remonter légèrement dans les provinces.

Dans un communiqué, M. Laking a affirmé que les résidents du Yukon devraient se munir de trousses d'urgence en cas de panne de courant.

«Entre-temps, je vous demande de faire preuve de patience et de réduire votre consommation d'électricité pendant les heures de pointe, lorsque c'est possible, a-t-il ajouté. Ces petits gestes permettent de soulager le réseau et d'éviter des conséquences plus graves.»

La Presse Canadienne