Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un édifice résidentiel et commercial a été la cible d'un incendie criminel à Montréal

durée 05h21
12 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Un incendie d'origine criminelle a forcé l'évacuation de dizaines de personnes, dans la nuit de dimanche à lundi, à Montréal. Une personne qui a été incommodée par la fumée a dû être prise en charge par les ambulanciers.

Les flammes se sont déclenchées vers 3 heures lundi dans un édifice résidentiel et commercial de la rue Sherbrooke Est, près de la rue Lyall, dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cet immeuble de trois étages comprend des commerces au rez-de-chaussée et des appartements aux étages supérieurs.

Le brasier a entraîné une importante opération des pompiers. Le Service de sécurité incendie de Montréal a déclenché une troisième alarme pour combattre le feu.

Une quarantaine de personnes ont été évacuées. Les autorités n'ont signalé aucun blessé grave, mais ont noté qu'une personne a dû être prise en charge par Urgences-santé pour des difficultés respiratoires.

Les premiers éléments recueillis sur place par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) laissent croire à un incendie criminel.

«[Les pompiers] nous ont rapidement mentionné que des matières incendiaires auraient été localisées, ce qui laisserait croire à un incendie d'origine criminelle», a indiqué l'agente Johany Charland, qui est porte-parole pour le SPVM.

Des témoins ont également mentionné aux policiers avoir vu «au moins un suspect» quitter les lieux en voiture après le début de l'incendie.

Le module des incendies criminels du SPVM mènera l'enquête. Aucune arrestation n'a été effectuée dans l'immédiat.

La Presse Canadienne